Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Plan de mandature 2015-2020 de la CCIM : Près de 100 milliards FCFA pour des infrastructures économiques
Publié le mercredi 23 mars 2016  |  L’Essor
Mission
© aBamako.com par I.DIA
Mission d`information et de sensibilisation relative à l`organisation de la 2ème édition de la Foire Regionale de l`Integration de l`UEMOA à Niamey
Bamako, le 17 septembre 2013 à la Chambre de Commerce et d`Industrie du Mali (CCIM). Le vice-Président du Collège Transitoire de la Chambre de Commerce et d`Industrie du Mali, M. Abdoulaye Diarra, a présidé la Mission d`information et de sensibilisation relative à l`organisation de la 2ème édition de la Foire Régionale de l`Intégration de l`UEMOA, du 13 au 22 décembre 2013, au Palais des sports de Niamey-Niger.




Le projet prévoit la reconstruction du Marché Rose et celui de Médine, la construction de parcs d’exposition dans toutes les régions, la construction d’un Centre international à Bamako…

La première session consulaire ordinaire de la mandature (2015-2020) de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) s’est tenue, hier sous un grand chapiteau au Parc d’exposition de Bamako sur la route de l’aéroport Modibo Kéïta de Sénou. C’était sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Abdel Kader Konaté en présence de ses collègues de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé et de la Promotion des investissements et du Secteur privé Konimba Sidibé. L’événement a également mobilisé un parterre de ressortissants de la Chambre, venus des délégations régionales et du District de Bamako. Les mandataires étaient ainsi appelés à examiner et adopter en premier lieu le Plan de mandature 2015-2020, ensuite le projet de budget 2016 et le règlement intérieur de l’institution, a expliqué le ministre Konaté dans son discours d’ouverture.

Le plan de mandature, selon le président de la CCIM, Youssouf Bathily, est un document qui retrace les grands axes des promesses faites aux opérateurs économiques pendant la campagne. Il découle d’une démarche participative entreprise auprès des ressortissants de la Chambre. C’est pourquoi, la première tâche a consisté à envoyer l’avant-projet du document aux différentes organisations du secteur privé, afin de recueillir leurs observations et leurs attentes. Après cette première étape de filtrage, les délégués devraient se prononcer au cours de cette assise sur les missions principales assignées à la Chambre que le plan compte mettre en œuvre.

Pour cela, il faut mobiliser 98 milliards de Fcfa, sur lesquels plus d’une trentaine de milliards seront réalisés sur fonds propres de la Chambre, soit 31% du coût global. Le reste des 69% est à rechercher auprès de l’Etat et des partenaires techniques et financiers, à travers le partenariat public-privé, a expliqué Youssouf Bathily. Il a précisé que durant son mandat, l’accent sera mis sur les infrastructures de soutien aux activités des entreprises, qui représentent à elles seules 85% du budget du plan de mandature. Ces réalisations permettront d’une part à la Chambre d’offrir des infrastructures qui concourent à la promotion des activités économiques et d’autre part, d’accroître ses ressources financières pour mieux assurer sa mission d’appui aux ressortissants.

Des actions d’investissements seront entreprises au profit des secteurs du commerce, de l’industrie et des services. Les chantiers prévus à cet effet concernent à la reconstruction du Marché rose sur financement de la CCIM à travers le système bancaire pour 10 milliards Fcfa ; la reconstruction du marché de Médine à travers système financier pour un montant total de 40 milliards Fcfa ; la construction de parcs d’exposition dans toutes les régions pour un montant total de 4 milliards Fcfa ; la poursuite de la construction et l’équipement du parc des expositions de Bamako pour en faire un Centre international des affaires pour un montant de 1 milliard Fcfa.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment