Au cours d’une conférence de presse tenue hier au ministère de la Sécurité et de la Protection civile, le directeur général de la Police nationale, Moussa Ag Infahi, a confirmé que l’attaque de l’hôtel Nord-Sud était bien une action terroriste et annoncé que 19 personnes – 18 Maliens et 1 Togolais – ont été interpelées.
Et parmi ces personnes, de forts soupçons pèsent sur deux d’entre elles car les indices prélevés par la police scientifique et technique sur l’arme AK 47 récupérée, sont concordants. La fouille des bâtiments voisins n’a, par contre, pratiquement rien donné à part un sac contenant un chapelet.
De son côté, la MINUSMA a condamné avec vigueur l’attaque contre le quartier général de l’EUTM. « C’est un acte criminel et ignoble qui est d’autant plus déplorable qu’il a ciblé l’un des principaux partenaires du Mali venu apporter soutien et assistance au pays aux fins de renforcer les capacités de ses forces armées pour assurer le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire malien.
C’est un acte des ennemis de la paix dont les responsables doivent être identifiés et traduits en justice », a déclaré dans un communiqué le patron de la Mission, Mahamat Saleh Annadif.