Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: Obama a appelé Hollande pour lui manifester son soutien (Maison Blanche)
Publié le samedi 26 janvier 2013  |  AFP


Election
© Autre presse par DR
Election présidentielle américaine de 2012: Barack Obama réélu Président
Au terme d`une longue campagne, Barack Obama a été réélu à la présidence des Etats-Unis pour un second mandat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

WASHINGTON, Le président Barack Obama a exprimé son soutien à François Hollande qui a "pris la tête des efforts internationaux pour priver les terroristes d`un refuge au Mali", lors d`une conversation téléphonique vendredi, a rapporté la Maison BLanche.

"Le président a fait part de son soutien à la France qui a pris la tête des efforts internationaux pour priver les terroristes d`un refuge au Mali", a affirmé la Maison Blanche dans un communiqué.

La présidence précise que "François Hollande a remercié le président Obama pour le soutien important que les Etats-Unis ont apporté à cet effort".

Les Etats-Unis qui prennent garde de ne pas trop s`impliquer dans le conflit ont finalement consenti à envoyer en début de semaine des gros porteurs vers Bamako.

Outre les C-17, finalement mis à disposition à titre gracieux, les Etats-Unis fournissent également à Paris un soutien en matière de renseignements à l`aide de leurs satellites et vraisemblablement de drones.

Les deux responsables, a rapporté la Maison Blanche, ont également "insisté sur la nécessité du déploiement rapide d`une force africaine au Mali" ainsi que sur "l`importance de la mise en place par le gouvernement malien d`une feuille de route pour l`organisation d`élections et le retour d`une gouvernance démocratique".

Les deux hommes qui ont également évoqué la situation en Syrie, ont "réaffirmé leur engagement commun à lutter contre le terrorisme plus largement en Afrique du Nord", a conclu la présidence américain. "Ils ont noté l`importance de fournir de l`aide à la Libye qui poursuit la sécurisation de ses institutions".

rap/tj

 Commentaires