L’ONG HWR (humanrightswatch) dénonce des massacres contre les minorités du pays notamment les populations Touaregs et arabes du pays. Selon plusieurs témoignages recueillis par des volontaires de cette organisation auprès de témoins oculaires dans certaines villes du nord, plusieurs types d’exactions ont été commis sur les populations Touaregs.
On parle de massacres, de viols de femmes perpétrés et d’enlèvements par des soldats maliens en quête de vengeance contre l’ennemi d’hier qui l’a humilié. Il n’en fallait pas plus pour que l’organisation réclame une enquête d’urgence pour rétablir la vérité mais surtout empêcher d’autres crimes à mesure que l’influence de l’armée malienne s’agrandit.
La guerre déclenchée contre les islamistes concernent-elle aussi les Touaregs du MNLA? Comment faire la différence entre un islamiste touareg et un touareg classique? Comment dans ce cas faire la différence entre une exécution sommaire d’un citoyen touareg et celle d’un islamiste touareg en plein combat? Quand pourra-t-on dire que la guerre au Mali est achevée?
Plusieurs questions auxquelles il serait difficile de répondre. En tout cas à l’étape actuelle de la guerre.
Cette fois-ci, le complot n’est plus en préparation mais en exécution. Mais le schéma initial a été revu et corrigé par les comploteurs et les mêmes acteurs ont décidé de marcher dans le coup. « L’explication de tous ces évènements se situe dans l’affaiblissement considérable de la reconquête des régions nord du Mali par l’Armée malienne avec l’appui de leurs frères d’armes de la CEDEAO.
En effet, selon les défenseurs des droits de l’homme, les exactions sont commises uniquement sur les Maliens à la peau blanche. Mais où était ses organisations pour dénoncer le massacre des soldats maliens à Aguelhok, par les rebelles du MNLA ? Personne ne cautionne, les crimes au Mali, mais de grâce, il serait bon pour les organisations de défense des droits de l’homme de continuer leur enquête et laissez l’Armée malienne continuer sur sa lancée pour libérer les régions du septentrion malien sous occupation des terroristes. Et après avoir fini d’accomplir leur mission régalienne on verra la suite à donner à de telle accusation et comportement des soldats véreux. Mais pour le moment, le peuple malien n’en a vraiment pas besoin, car cela est une manière de démoraliser les soldats au front tant du côté malien que de la force militaire internationale MISMA, puisque demain ces soldats ouest africains pourront aussi être accusés de commettre des exactions sur la population civile de peau blanche.