Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Combat N° 540 du 25/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Opération « Serval » au Mali
Publié le samedi 26 janvier 2013  |  Le Combat


Le
© Autre presse
Le ministre de la Défense Francaise, Jean-Yves Le Drian


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le coût s’élève à 1 million d’Euro par jour (552) Actuellement, 2 500 militaires français sont engagés dans le cadre de l’opération « Serval » au Mali. Equipement, armement, logistique : quel sera le montant de la facture pour le budget français ? Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian promet la transparence en ce qui concerne le chiffrage. Cependant une certitude, ce type de dépenses est provisionné.

Combien va coûter l’opération «Serval»? Le chiffrage se fera «dans la transparence», a promis Jean-Yves Le Drian, qui considère que toute estimation est prématurée : « il faut attendre que la France ait achevé de mettre en place son dispositif complet ». Cela sous-entend que les experts militaires se prémunissent de se lancer dans un quelconque pronostic sur le coût d’une opération en cours. Ils soulignent que cela peut varier du jour au lendemain en fonction de l’évolution et de la durée du conflit.Ce qui est sûr, c’est que la facture finale de l’opération « Serval » dépendra de la durée de la mission, du nombre de munitions utilisées et de sorties des forces aérienne.

Selon le ministère français de la Défense, le coût horaire industriel du Rafale, hors salaires du personnel de la base aérienne et des pilotes, tourne autour de 14.000 euros. Jean-Yves Le Drian explique qu’un missile air-sol AASM conçu par Sagem coûte 350.000 euros et que la solde des militaires est également plus importante lorsqu’ils sont projetés hors du territoire national. Par ailleurs, la France provisionne entre 600 et 850 millions d’euros, tous les ans, pour couvrir les surcoûts qu’entraînent ces Opérations extérieures (OPEX) pour le budget de la Défense. En 2013, une provision de 630 millions d’euros a été reconduite. Une somme à comparer avec les 31,4 milliards d’euros du budget de la Défense. Le Ministère français de l’Economie estime que le surcoût du maintien de 2500 hommes au Mali représente 8 millions d’euro par mois. Mais pour ce qui est des 2500 hommes qui seront à terme engagés au Mali, ils représenteront 50% des forces déployées en Afghanistan, un engagement qui a coûté à la France 492,9 millions en 2012 et 518,3 millions en 2011.

Ceci étant, une opération comme « Serval » bénéficie pour son financement d’un budget spécifique propre aux opérations extérieures : il s’agit d’une ligne budgétaire d’environ 600 millions d’euros, soit 2% du budget de la Défense qui est de 30 milliards. Se référant à des opérations similaires passées comme en Afghanistan ou en Libye, les spécialistes des questions de défense estiment que les dépenses quotidiennes de l’armée française devraient atteindre 1 million à 1,5 million d’euros par jour au Mali. Des dépenses qui peuvent augmenter avec l’intensification des offensives et dans le cas, si le conflit se prolongeait de plusieurs mois. Généralement, les surcoûts engendrés sont assumés en France à la fin de l’exercice budgétaire par des mesures complémentaires adoptées à l’Assemblée nationale. Toutefois, ces amendements ne suffisent pas toujours à couvrir la totalité des coûts des opérations, ce qui contraint l’armée à faire des économies pénalisantes pour son bon fonctionnement.

En attendant l’aide des alliées de la France, le Mali continue d’assurer du carburant pour les avions à hauteur de 150 millions de francs CFA par jour pendant les opérations.

Jean Pierre James

 Commentaires