Mokobe Traoré le rappeur malien, s’est prononcé sur la crise actuelle qui sévit dans son pays natal, le Mali. Dans un entretien téléphonique réalisé avec l’artiste, il a affirmé que c’est regrettable que les troupes africaines se mobilisent après l’intervention de la France.
Lors de cette interview, l’artiste Mokobe d’entrée de jeu s’est dit prêt et déterminé à apporter tout son soutien à ses frères et sœurs maliens et que la diaspora à également une pensée envers eux. De ce fait, il a indiqué qu’une rencontre est prévue entre la communauté malienne vivant en France et le président français, François Hollande (considéré comme le sauveur du Mali) dans les jours à venir. Cette rencontre, à laquelle il prendra part, sera l’occasion pour eux de faire le point sur la situation humanitaire. Chacun le sait depuis l’avènement de la crise politico-sécuritaire, le Mali vit également une crise humanitaire. Afin d’apporter son soutien, Mokobe nous a confié qu’il organisera un spectacle de collecte de fonds et de denrées alimentaires dénommé ‘’Paix au Mali’’ le 24 février prochain en France. Aux dires du rappeur, cet événement regroupera toute la diaspora malienne, les stars du cinéma, les footballeurs, des bienfaiteurs et des amis du Mali. «Tous les fonds et les denrées alimentaires qui seront récoltés vont être acheminés au Mali sous ma conduite pour venir en aide à mes sœurs et frères Maliens» a lâché Mokobe.
Se prononçant sur l’invention française, il dit ceci : «Malheureusement je ne voulais pas cette situation de cette manière. Je trouve regrettable que les troupes africaines se réveillent après l’intervention française. Mon souhait était que ce problème se règle à l’africaine d’abord avant que les autres n’interviennent. De ce fait, je remercie la France pour son aide à notre grand pays le Mali sans oublier nos vaillants soldats qui se sont sacrifiés pour que le Mali retrouve son intégrité territoriale».
Par ailleurs, il a remercié tous les artistes qui se sont mobilisés pour chanter la gloire de ce beau pays et tous ceux qui lui ont transmis des messages de soutien «Je vois que les artistes ont fait des morceaux, c’est bien et je tiens à les remercier. Mais il faut qu’on reste toujours soudé derrière la patrie». Avant de terminer, il a précisé que le vert-jaune-rouge restera éternellement la couverture de son cœur avant d’avoir une pensée pour les aigles du Mali pour leur campagne de la CAN 2013.