Ça passe ou ça casse. C’est ainsi que certains qualifient ce rendez-vous tant attendu du 27 au 30 mars à Kidal. Mais seulement à quelques jours de la rencontre, l’incertitude plane toujours et le risque s’agrandit.
Annoncé à coup de tapage médiatique, plus les jours passent on se rend compte que le forum de Kidal ne sera pas aussi facile que certains essaient de faire croire.
Plusieurs raisons expliquent cette affirmation : tant sur le plan organisationnel que sur le plan sécuritaire, un flou total règne sur ces questions cruciales sans lesquelles le forum ne peut se tenir.
Prenons le cas de l’organisation : jusqu’ici, on ne peut pas dire avec certitude qui sont les principaux organisateurs de l’événement entre la CMA, la plate-forme, la population, l’Etat Malien, ou le comité de suivi de l’accord ?
Côté organisationnel, tout le monde n’ignore le souci d’hébergement qui existe dans la 8ème région depuis les évènements de 2012. La région est dépourvue de toute structure sanitaire depuis belle lurette. Il faut ajouter à cela le problème d’eau et d’électricité. On se demande comment les organisateurs cachés vont faire pour résoudre tous ces problèmes avant la date indiquée.
Iyad Ag Ghali à l’affût
Pas besoin d’être un spécialiste des questions sécuritaires pour se rendre compte que le risque d’attaque terroriste plane sur ce forum de quatre jours qui doit se tenir à Kidal. Pour preuve, les trois derniers mois ont été marqués par la multiplication des actes terroristes dans le septentrion et particulièrement à Kidal où le camp de la MINUSMA a été récemment attaqué, faisant plusieurs morts parmi les soldats de la paix.
C’est pourquoi, les spécialistes n’hésitent pas à dire que ces actes visent à dissuader les organisateurs de l’évènement.
Il ne faut surtout pas oublier la présence de l’enfant terrible de Kidal, car Iyad peut vouloir saisir cette occasion pour poser des actes spectaculaires, comme pour dire que l’équation ‘’Kidal’’ ne pourra pas se régler sans lui.
La question des participants
Cette question aussi n’a toujours pas été tranchée, jusqu’ici on ignore qui et qui vont participer à cette rencontre. Dans un premier temps, il avait été prévu une forte délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Modibo Keita, mais très vite ce dernier à travers ses proches a fait savoir qu’il ne sera pas du voyage. L’autre hypothèse était l’envoi d’une délégation composée des membres de la société civile et des journalistes, là aussi des voix se sont élevées à Kidal pour balayer cette possibilité. En dernier recours, on avait annoncé l’envoi des ministres Zahabi Ould Sidi Mohamed et Mohamed Ag Erlaf, les leaders locaux de Kidal considèrent cela comme une trahison de ceux de Bamako, et dès lors on ne sait toujours pas qui et qui vont représenter l’Etat du 27 au 30 mars à ce forum.
En tout cas dans les coulisses, l’opération Barkhane a donné des invitations à certains journalistes qui seront à sa charge, à part ceux-ci on ne sait pas les autres personnes qui seront à Kidal pour ce forum.
Pourtant ce forum avait été annoncé avec beaucoup de tapages médiatiques, mais la joie n’a été que de courte durée, pourquoi la communication s’est estompée ?
Ce qui est sûr est que l’éléphant annoncé est arrivé avec deux pieds cassés comme le disent nos frères de l’autre côté.