Après moult péripéties, le renouvellement de la section RPM a finalement eu lieu, les 12 et 13 mars derniers. C’est un bureau de 55 membres qui a été mis en place. Mr. Abdramane Diakité est désigné secrétaire général. Figurent, aussi, dans ce bureau des personnalités connues telles que les anciens ministres Malick Alhouseini et Ousmane Ag Rhissa…
La Conférence de renouvellement de la section RPM de Gao avait démarré sous la présidence de Hawado Ag Inabinka, notable de Tilemsi. Le ministre Abdrahamane Sylla, Maïmouna Oyahitt et Abdramane Maïga du BPN /RPM étaient les superviseurs. Après le contrôle des mandats et le constat d’un collège électoral de 85 délégués, il a été décidé d’élire le candidat par consensus. Tard dans la nuit du 13 mars, les positions étant restées figées, les délégués ont décidé de passer au vote, le lendemain matin. Aux environs de 9 heures, au moment de la mise en place des délégués, un incident de taille s’est alors produit, car une foule s’était massée pour proférer des injures à l’endroit de Abdramane Sylla, censé défendre le camp du ministre Abdoulaye Idrissa Maïga, lui-même soupçonné de soutenir le candidat Aguissa Touré contre les partisans du candidat Abdramane Diakité, réputé proche de Bocary Tréta. Les choses ont dégénéré, quand le ministre Abdrahamane Sylla, contre toute attente, a demandé de quitter la salle et de procéder à une nouvelle vérification des mandats. En effet, le candidat Aguissa Touré et deux députés élus à Gao : Ibrahim Dicko et Alhoussouna Touré n’ont pas tari d’insultes à l’endroit du ministre, alors qu’un groupe d’individus, entourant les délégués, faisaient aussi feu de tout bois. En toute sérénité, le candidat Abdramane Diakité demande à ses partisans de quitter la salle. Suite à ce retrait et à un nouveau contrôle des mandats, alors que le rapport de force était favorable à Abdramane Diakité qui, de bonne source, avait plus de la majorité de délégués de son côté, le ministre Abdrahamane Sylla a décidé de suspendre la conférence de section. Il est sorti de la salle, accompagné de 24 militants jugés proches du ministre Abdoulaye Idrissa Maïga. Malgré tout, le président de séance, faisant remarquer que le ministre était sorti des limites de son mandat, a appelé les délégués dans la salle et leur a intimé l’ordre de poursuivre la conférence de renouvellement de section, puisque le quorum était atteint. Par consensus, un bureau de 55 membres, dirigé par Abdramane Diakité a été mis en place.
Signalons que le ministre Abdoulaye Idrissa Maïga et les députés élus à Gao ne figurent pas dans ce bureau. Le procès-verbal de réunion, dressé par un huissier, indique que le bureau reste ouvert. Selon nos sources, une réunion extraordinaire du BPN/RPM devra statuer sur les évènements survenus lors de la conférence de section, les 12 et 13 mars à Gao.
B.D.