Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mr Bocari Treta marche sur des œufs
Publié le mercredi 23 mars 2016  |  Le Canard Déchaîné
Exercice
© aBamako.com par Androuicha
Exercice de questions orales à l`Assemblée Nationale
Bamako, le 18 juin 2015. Le ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA et celui de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim KOUMARE ont été soumis à l`exercice des questions orales des honorables députés de l`hémicycle. (photo Dr Bocary Tréta, Ministre du Développement Rural)




Pour reconquérir l’estime d’IBK, qu’il semble avoir perdu pour de bon, suite à l’affaire de l’engrais frelaté et à la cabale médiatique contre le Premier ministre, dont il est soupçonné d’être l’auteur, Mr Bocari Tréta, ex-ministre du Développent Rural et non moins secrétaire général du parti au pouvoir, multiplie les « déclarations de bonnes intentions ». Sans succès, pour l’instant.

« Pour atteindre IBK, il va falloir marcher sur nos cadavres ! ».

Reprise à la une de la presse, la semaine dernière, cette déclaration a été faite, à la surprise générale, par le secrétaire générale du parti au pouvoir, le RPM (Rassemblement Pour le Mali) : le tout-puissant Bocari Tréta. Une surprise sur…..prise pour nombre de Maliens. Qui assistaient, il y a peu, à la guerre froide opposant le président de la République au secrétaire général de son parti à propos du poste de Premier ministre.



Alors ministre du Développement Rural, Mr Bocari Tréta était soutenu pour la base, mais aussi par les cadres du parti, pour succéder à Modibo Keïta, dont le départ s’annonçait imminent, suite à la fumeuse « affaire des logements sociaux », attribués, à tort ou à raison, à son épouse et ses enfants. A l’époque, Mr Bocari Tréta était soupçonné par tous, y compris par le président de la République, d’être derrière la cabale médiatique contre le chef du gouvernement. Afin de l’évincer de la Primature, pour occuper son poste. Depuis, c’est la guerre froide entre IBK et son secrétaire général. Soutenant, publiquement, leur secrétaire général, une trentaine de députés avaient menacé de quitter la majorité présidentielle ; mais aussi, d’évincer IBK du RPM. Dont le récépissé serait au nom de Tréta. S’il sera candidat à sa propre succession en 2018, IBK se verra, disent-ils, obligés de se présenter en candidat indépendant. Pas celui du RPM.

Pour calmer la tempête, le président IBK n’a pas cherché midi à 21 heures. Il a limogé son tout-puissant ministre du Développement Rural. Ce que son secrétaire général ne lui a jamais pardonné.

Mais après plusieurs semaines passés à broyer du noir, Bocari Tréta croit trouver la formule magique pour revenir sur le devant de la scène : endormir IBK pour, peut-être, mieux l’avoir. D’où sa déclaration, qui a fait la une de la presse.

Pour les observateurs de la scène politique malienne, cette déclaration n’est pas anodine. Surtout, quand elle vient d’un certain Bocari Tréta, habile manœuvrier du RPM. Son but : taire le différend qui les a opposés des mois durant. Mais, ajoutent-ils, l’ex-ministre du développement Rural se trompe d’époque. Et de personne. Car, précisent-ils, l’IBK d’hier qui tolère tout n’est pas celui d’aujourd’hui, celui qui doit affirmer son autorité, non seulement, au sein du RPM ; mais aussi, sur l’échiquier politique national. En clair, il ne tombera pas dans ce piège politique.

Autre raison de la déclaration de Mr Bocari Tréta : entendu au Pôle Economique et Fiancier, dans le cadre de l’affaire dite de l’engrais frelaté, le désormais ex-ministre du Développent Rural sait qu’il marche sur des œufs.

Il sait, mieux que quiconque, qu’au moindre faux pas, il risque de se retrouver derrière les barreaux. Alors….

Oumar Babi
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment