Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Nkosazana Dlamini Zuma préoccupée par la crise au Mali
Publié le samedi 26 janvier 2013  |  APA


Réunion
© aBamako.com par DR
Réunion de haut niveau international à Bamako pour discuter d`une stratégie de reconquête du nord du Mali des islamistes armés liés à Al-Qaïda.
Vendredi 19 Octobre 2012. Bamako. CICB. Les dirigeants se sont réunis à Bamako pour travailler sur la logistique de reconquérir le nord du Mali des islamistes armés, qui ont pris le contrôle de cette vaste région désertique dans le chaos qui a suivi un coup de Mars 2012. N`Kosazana Dlamini Zuma, la présidente de la Commission de l`Union Africaine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini Zuma, a qualifié vendredi en fin d’après-midi de « préoccupante » la situation au Mali, réaffirmant « avec force » son soutien aux efforts de la CEDEAO et des autres pays africains pour rétablir l’intégrité territoriale du Mali.


Ouvrant la réunion du Conseil de paix et de sécurité sur le Mali, le Soudan et le Soudan du Sud, elle a rappelé avoir publié, le 11 janvier dernier, un communiqué dans lequel elle a « fermement condamné les attaques lancées par les groupes armées rebelles (…).

Les troupes des djihadistes qui voulaient percer vers le Sud, ont été stoppés dans leur avancée par les armées françaises et maliennes qui progressent maintenant vers le nord pour libérer cette partie du Mali occupée depuis dix mois par les djihadistes.

Les troupes françaises qui montent en puissance, atteignant 2200 soldats, sont rejoints sur le front par des contingents africains qui ont commencé à rejoindre des positions à l'intérieur du pays.

Un peu avant la rencontre du CPS, le ministre nigérien des Affaires étrangères, Mohamed Bazoum, affirmait à APA que « les conditions sont de plus en plus réunies pour que les forces nigériennes et tchadiennes, stationnées à la frontière nigéro-malienne, puissent intervenir ».

Il a expliqué que la guerre a été déclenchée pour anéantir le crime organisé, évacuant toute autre considération au sujet de ce conflit.

Le siège de l'UA accueille le 29 janvier prochain une conférence des bailleurs de fonds pour appuyer la Mission internationale de soutien au Mali (Misma).

Ouvrant la réunion du Conseil de paix et de sécurité sur le Mali, le Soudan et le Soudan du Sud, Mme Zuma a dressé un tableau sécuritaire peu reluisant de l'Afrique, notant une amélioration en Somalie et des perspectives prometteuses en Centrafrique, Madagascar et Guinée Bissau.


OD/of/APA

 Commentaires