Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali-SIAGRI 2016 : Un syndicat d’éleveurs annonce sa non-participation
Publié le mercredi 23 mars 2016  |  mali24.info
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie d`ouverture de la 5è édition du Salon International de l`Agriculture (SIAGRI)
Bamako, le 18 avril 2013 au palais de la culture Hampâté Ba. Le président IBK a procédé à la coupure du ruban symbolique ouvrant la 5è édition du Salon International de l`Agriculture (SIAGRI)




Le Syndicat National des producteurs laitiers et Producteurs de Viande du Mali (SYNELPROV), dans un communiqué en date du 21 mars 2016, a annoncé sa non-participation au salon international de l’agriculture (SIAGRI) qui ouvre ses portes à Bamako le 24 mars.
Trois raisons principales sont évoquées par ce regroupement. Il s’agit : Primo, de la non-association du SYNELPROV à la commission d’organisation du SIAGRI ; Secundo, « le mépris souverain de l’APCAM (Assemblée permanente des chambres d’Agriculture du Mali) à l’endroit des éleveurs membres du SYNELPROV ; et tertio, la non-prise en charge de ces différentes doléances par le département de tutelle.
Approché par nos soins, le secrétaire général du SYNELPROV, M. Boubacar Diallo, regrette que son regroupement n’ait été approché que le vendredi 18 MARS par l’APCAM pour leur notifier la tenue de la 6ème édition du SIAGRI. Comme signe de ce mépris, M. Diallo affirme que : « leur syndicat depuis sa création en 2008 n’a jamais été associé à l’organisation du SIAGRI, un évènement biennal au Mali », même s’il reconnait qu’il existe de très bons rapports entre les deux Syndicats. Et d’ajouter que la non participation du SYNELPROV n’a pas été non signifiée officiellement à l’APCAM.
Du coté des responsables en charge de l’organisation du SIAGRI, tous les éleveurs prendront part à cet évènement. « Tous les éleveurs sont déjà en place et vont prendre part au salon », nous a confiés au téléphone, le président de la commission élevage du SIAGRI 2016, Sanoussi Boya Sylla, non moins président de la chambre régionale d’agriculture de Bamako. La décision du SYNELPROV a-t-elle été boudée par ses membres ? Difficile d’affirmer.
Au Mali, il existe deux syndicats d’éleveurs que sont le SYNELPROV et le SYNABEB qui est une dissidence du SYNELPROV. L’association du SYNABEB à la commission d’organisation du SIAGRI, sans son rival, aurait créé des frustrations.
Djib Samaké
Commentaires