Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Appel à proposition N°3 du PAOSCII: 105 projets décrochent un milliards de F Cfa
Publié le jeudi 24 mars 2016  |  Le Républicain
Ministre
© aBamako.com par A.S
Ministre des Maliens de l’Extérieur, Dr Abdramane Sylla




Le Ministre des Maliens de l’extérieur, Abdourhamane Sylla, représentant son homologue des Affaires et de la Coopération internationale, a présidé, le 22 mars 2016 à l’Hôtel Salam de Bamako, la signature des contrats de subvention dans le cadre de l’Appel à Proposition n°3 (AP N°3) du PAOSC II (Programme d’Appui à la Société Civile Malienne), entre les représentants des donateurs (l’UE, Canada, Danemark, Suède et de la Suisse) et les OSC(Organisations de la Société Civile) bénéficiaires. C’était en présence du chef de programme Unité de gestion du PAOSC II, Pierre Nicolas Mido.

En effet, cet APN°3 (Appel à proposition N°3 du PAOSCII) représente un effort financier d’un milliard de F Cfa mis à la disposition des OSC du Mali pour qu’elles participent aux activités de développement au niveau local. Il s’agit notamment de 105 OSC de niveau 1 et 2 (donc au niveau de base) retenues pour financement, notamment les associations de jeunes et de femmes sur les 411 propositions faites par les 8 régions du Mali et le District de Bamako. Kayes compte 11 projets retenus pour financement, soit 107 millions de F Cfa, Koulikoro (11 projets, soit 107 millions de F Cfa), Sikasso (14 projets, 132 millions de F Cfa), Ségou (19 projet, soit 114 millions de F Cfa), Mopti (11 projets, soit 105 millions de F Cfa), Tombouctou (11 projets, soit 103 millions de F Cfa), Gao (14 projets, soit 133 millions de F Cfa, Kidal (2 projets retenus, soit 21 millions de F Cfa), le District de Bamako (12 projets, soit 117 millions de F Cfa).

Il s’agit à travers cet Appel à proposition N°3, d’accroitre l’appropriation du développement local par les citoyens à travers des actions de contrôle citoyen, de plaidoyer, de dialogue politique. En sommes, améliorer l’efficacité de la mise en œuvre des PDSEC (Programmes de développement, social et culturel) en cours dans les communes ; à impliquer davantage le citoyen dans le processus d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des PDSEC.
Le chef de la délégation de l’UE, Cecil Tassin-Pelzer, a invité les différents bénéficiaires à faire preuve de dynamisme, d’engagement, de mobilisation, de construction et aussi d’une gestion saine et rigoureuse des fonds qui ont été mis à leur disposition. «A ce propos, l’Ue, prévoit, dans le cadre du 11e Fed, de poursuivre son appui à la société civile au Mali. Ce futur appui sera conçu dans une perspective novatrice, adaptée à l’évolution de la société malienne et élargie à des initiatives proposées par des jeunes, des femmes, et acteurs culturels, des universités, des leaders communautaires, etc», conclu Mme Cecil Tassin Pelzer.

Abdourhamane Sylla a salué les différents bailleurs de fonds pour le financement de ses projets destinés à l’amélioration de l’agriculture, de l’élevage, de la société civile, de l’éducation, de la santé, du contrôle citoyen, etc. «Ils apporteront sans aucun doute une contribution significative au développement des différentes localités concernées par l’AP N3 du Paosc II», indique le ministre Sylla. La porte parole des bénéficiaires, Mme Kané Nana Sano, a promis que les fonds seront utilisés à bon escient pour un développement humain et durable au Mali.
Rappelons que le programme PAOS II, est un programme multi bailleurs. Il est doté d’un fonds commun de presque 15 millions d’euros (soit presque 10 milliards de F Cfa).

Hadama B. Fofana
Commentaires