A l’occasion de la 24ème Anniversaire de la Journée mondiale de l’eau célébrée chaque 22 Mars, la direction de la Société nationale de tabac et allumettes du Mali (Sonatam) a procédé à l’inauguration d’un forage d’une valeur d’environs 14 millions de FCFA offert aux habitants de Banconi-Djanguinèbougou en Commune I du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence du directeur général de la SONTAM, Youssouf Traoré, le représentant du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Sory Ibrahim Coulibaly, du 3ème adjoint du maire, Oumar Sidi Aly, des notabilités et des groupements de femmes bénéficiaires.
Selon le directeur général de la Sonatam, Youssouf Traoré, ce projet de forage premier du genre qui a couté à sa structure environs 14 millions de FCFA s’inscrit dans son programme d’investissement communautaire en tant qu’entreprise citoyenne. Les travaux de construction dudit forage ont été conduits par l’entreprise Hydro-Mali. Dans son intervention, le 3ème adjoint du maire, Oumar Sidi Aly a relevé que ce forage va réduire considérablement la problématique d’accès à l’eau. Selon lui, les femmes et les jeunes filles du quartier passaient beaucoup plus de temps à la fontaine à la recherche potable. Pour lui, avec cette adduction d’eau, la Sonatam vient de prendre en charge une part belle de la souffrance des populations de Banconi-Djanguinèbougou.
Quant à la représentante des femmes bénéficiaires, Nana Traoré a tout d’abord remercié les responsables de la Sonatam pour le don. Pour elle, toutes les femmes de la zone se réjouissent de cette donation car, dira-t-elle, l’eau est source de vie et de santé. Pour sa part, le représentant du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Sory Ibrahim Coulibaly a noté que la présente cérémonie est pleine de signification car elle consiste à offrir ce bien vital qu’est l’eau potable à la population en cette période de forte chaleur avec son corollaire de forte demande en eau. Pour lui, cette infrastructure d’eau potable démontre toute l’importance que la Sonatam accorde à la problématique de l’accès à l’eau potable des couches les plus vulnérables et témoigne son attachement à les soutenir dans des moments difficiles. Par ailleurs, il a également invité les bénéficiaires à prendre soin de ces installations en vue d’en assurer sa pérennité.
Moussa Dagnoko