Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Plan de mandature 2015-2020 de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali: 98 Milliards de F Cfa pour faire de la CCIM un instrument de promotion du secteur privé
Publié le jeudi 24 mars 2016  |  Le Républicain




Le Parc des Expositions de Bamako a abrité, le mardi 22 mars 2016, la première session ordinaire de l’assemblée consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM). Trois points étaient à l’ordre du jour de cette réunion à savoir : l’examen et l’adoption du plan de mandature 2015-2020, l’examen et l’adoption du budget 2016 ainsi que l’adoption du règlement intérieur.

La cérémonie était présidée par le ministre de tutelle Abdel Karim Konate. Il était accompagné par ses homologues de la Sécurité intérieure Col Salif Traoré, des Finances Dr Boubou Cissé, de la Promotion des investissements Konimba Sidibé. On pouvait aussi noter la présence du Gouverneur du District de Bamako Hadi Traoré, du président de la CCIM Youssouf Bathily, des opérateurs économiques, des industriels ainsi que des délégations régionales.

Après les mots de bienvenue du maire de la Commune V, la CCIM a offert à la Protection Civile, un véhicule adapté et équipé avec des matériels accessoires dont le montant total est estimé à 200 millions de F Cfa. Selon le président de la CCIM, les dons visent à renforcer les capacités d’intervention des agents de la protection civile pour mieux faire face aux incendies dans les marchés du District. Les équipements ont été réceptionnés par le ministre en charge de la protection civile des mains de son homologue du Commerce.

Selon le président de la CCIM Youssouf Bathily, le coût du plan de mandature 2015-2020, soumis à l’examen et à l’adoption de l’Assemblée consulaire, s’élève à plus de 98 Milliards de F Cfa. A l’en croire 30 805 668 525 de ce montant, constituera l’apport personnel de la CCIM, soit 31 % du montant global. Les 69 % restants seront à chercher auprès de l’Etat et les PTF à travers le partenariat public-privé. Il ajoutera que des actions d’investissement seront entreprises et cela à travers des grands travaux qui seront entre autres : la reconstruction du marché rose sur financement de la CCIM pour 10 Milliards, de celui de Médine à 40 Milliards. Il a aussi annoncé la poursuite de la construction et l’équipement du Parc des Expositions de Bamako et bien d’autres. Pour sa part le ministre Konaté a félicité le président de la CCIM pour sa brillante élection le 26 juillet 2015. Il soulignera que malgré la crise qui a secoué notre pays, nos villes et campagnes sont correctement approvisionnées en produits de première nécessité et en produits stratégiques notamment les produits pétroliers. Tout cela a été rendu possible, dira-t-il, grâce à l’accompagnement du Gouvernement malien.

Sidiki Adama Dembélé, Stagiaire
Commentaires