Le ministre de la Sécurité, le Colonel major Salif Traoré, veut sévir contre la montée en puissance des attaques terroristes. Dans sa déclaration face à la presse, il met en garde tout individu qui aurait la malice de vouloir saper les efforts du gouvernement pour un retour à la paix définitive dans notre pays.
Salif Traoré, sur instruction du président Ibrahim Boubacar Kéita, actionne tout le dispositif de sécurité et use de tous les moyens dont dispose le Mali pour ramener le calme partout sur le territoire national. L’attentat terroriste perpétré sur l’hôtel Nord-Sud, après celle de l’hôtel Radison-Blu, a contraint les autorités maliennes à agir rapidement et efficacement.
Cependant, alors qu’au niveau de l’État on s’active, des personnes mal intentionnées trouvent le loisir de venir saper les efforts des autorités. Le Mali ne se laissera pas intimider par des terroristes. Car le Mali est une grande nation. Face à ces actes, le peuple malien uni ne se laissera pas intimider. Notre peuple est un grand peuple. Un peuple qui a foi en l’avenir et qui a démontré en de multiples occasions sa capacité à surmonter les crises, sa force et son union face à l’adversité. Oui, le pays est debout! Debout pour combattre les lâches et protéger son peuple! Pour le ministre, nous ne devons pas permettre que des terroristes freinent notre marche vers l’émergence. Bien au contraire, ces actes nous renforcent dans notre vision d’un Mali qui veut aller à la paix et tourner cette page sombre de son histoire. Ces actes barbares renforcent notre conviction que c’est ensemble que nous allons relever les défis auxquels notre pays est confronté. Car les forces de sécurité et de défense mettent tout en œuvre afin d’assurer la sécurité de tous les Maliens et de tous ceux qui vivent sur le territoire national.
Paul N’GUESSAN