NIAMEY - Des troupes tchadiennes stationnées au Niger pour une possible intervention au Mali se sont positionnées samedi à Ouallam,
à une centaine de km au nord de Niamey, s`approchant de la frontière malienne, a-t-on appris de source sécuritaire nigérienne.
"Les Tchadiens sont arrivés sur le camp de Ouallam", a indiqué à l`AFP
cette source.
Parallèlement, une partie des troupes nigériennes qui étaient cantonnées à Ouallam depuis plusieurs jours "sont ressorties du camp en 4x4 avec des armes et se dirigent vers Niamey", a-t-elle affirmé.
Selon la même source, ces soldats nigériens pourraient être convoyés par voie aérienne à Gao, à une centaine de km de la frontière, l`un des bastions des islamistes armés dans le nord du Mali.
Les troupes du Niger et du Tchad doivent intervenir dans la zone de Gao (1.200 km au nord-est de Bamako), indiquaient cette semaine des sources militaires des deux pays.
Des soldats français et maliens ont pris samedi le contrôle de l`aéroport de Gao, selon le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et une source de sécurité malienne.
Samedi matin, un très important convoi de militaires tchadiens avait quitté le camp de la gendarmerie en périphérie de Niamey où ils étaient cantonnés et était parti en direction de Ouallam.
"Ils étaient très nombreux, ils avaient des chars, des 4x4 surmontés
d`auto-mitrailleuses", avait rapporté une source sécuritaire nigérienne.
Il n`y avait plus samedi matin de soldats tchadiens dans l`immense camp de gendarmerie en périphérie de la capitale, mais il y restait des véhicules pour le transport des munitions, selon une autre source sécuritaire.
Quelque 500 soldats tchadiens ont été récemment convoyés au Niger, sur les 2.000 promis par N`Djamena. Le contingent nigérien compte 500 militaires.