Le ministère de l’Emploi a décidé de suspendre jusqu’à nouvel la migration légale de travailleurs maliens en Arabie Saoudite pour "informations défavorables sur les conditions d’exercice dans le pays d’accueil", a annoncé l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), dans une note mercredi.
"Les informations défavorables sur les conditions d’exercice dans le pays d’accueil (…) ont conduit le ministère à instruire la suspension jusqu’à nouvel ordre de l’ensemble du processus de recrutement", indique la note.
Une convention de partenariat a été signée le 10 mars entre la société Saudia Manpower Solution Company (SMASCO) et l’ANPE, devant permettre à terme à plus de 10.000 travailleurs maliens d’émigrer en Arabie Saoudite.
La première phase de la convention devait permettre le recrutement et l’envoi de 200 aide-ménagères, 100 chauffeurs et une cinquantaine d’infirmiers. Au total, 350 jeunes maliens sans emploi étaient concernés.
Le ministère de l’Emploi estime que "la signature d’une convention ne saurait signifier l’envoi de nos concitoyens dans des aventures incertaines".
AWO