Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Domaine foncier du LCV BRADE : Le lourd héritage que Tréta a légué à Nango
Publié le jeudi 24 mars 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de passation de service au ministère du développement rural
Bamako, le 18 janvier 2016 à la cité administrative. La salle de conférence du ministère du développement rural a servi de cadre à la cérémonie de passation de service entre le ministre sortant du développement rural Dr Bocary TRETA et les ministres entrants de l`agriculture et de l`élevage et de la pêche, respectivement Kassoum DENON et Dr Nango DEMBELE.




Alors qu’il lui suffit d’un petit décret pour mettre le LCV dans ses droits, l’ex-ministre de tutelle, Bocary Tréta a laissé la situation pourrir. L’héritage parait lourd pour son successeur, Nango Dembélé, qui va devoir batailler dur pour que soit restitué le domaine foncier du laboratoire à Sotuba.



La longue procédure judiciaire par rapport au domaine foncier du Laboratoire central vétérinaire (LCV) n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Lors de la 31e session du conseil d’administration de la structure, tenue mardi dernier, cette lancinante question est revenue dans les débats. Le dossier a fait l’objet d’une recommandation du CA, car les travailleurs ne comprennent pas la décision de l’Etat d’investir plus d’un milliard de F CFA en compensation des habitations sur le domaine.



“Je suis très étonné de cette décision de l’Etat. Nous ne sommes pas d’accord, car nous avons agi depuis qu’il n’y avait pas un fil de barbelé sur le terrain”, a lancé un représentant des travailleurs du LCV. Son collègue syndicaliste a rebondi en faisant référence à la tournure qu’a prise le dossier de 2006 à 2016. “Nous ne voulons rien. Qu’on nous restitue notre domaine !”, soulignera-t-il.

En réponse à ses mécontentements et visiblement pas préparé à ses genres de réactions, le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Nango Dembélé, s’est contenté de dire que toutes les toutes voies de recours ont été épuisées. Selon lui, ce dossier, qui a été présenté au Premier ministre a vu ses conseils juridiques le traiter avant que cela ne soit confié au Contentieux de l’Etat. Et de reconnaitre que le dossier a tellement trainé. C’est pourquoi, expliquera le ministre Dembélé, la voie idéale pour gérer le contentieux autour du domaine foncier du LCV est sa déclaration d’utilité publique.

Cependant, ce que le successeur de Bocary Tréta n’a pas dit, c’est que bien que que cette disposition pouvait sauver ce patrimoine foncier, de son statut de ministre, le secrétaire général du RPM n’a rien entrepris dans le sens. Pis, il nous est revenu que si l’ancien ministre du Développement rural ne s’était intéressé à ce dossier, c’est parce qu’il y a des considérations d’ordres politiques.

Aller savoir qui a bradé le domaine foncier du LCV ? Certes, Tréta a trouvé le conflit qui oppose le laboratoire et des tierces personnes qui ont construit des habitations sur ce domaine mais il a préféré fermer les yeux pour, disait-il, ne pas frustrer des envahisseurs.

Construit en 1972, le Laboratoire central vétérinaire est appuyé par le gouvernement des USA. Le LCV est depuis 1994 doté de l’autonomie de gestion. En plus du domaine foncier construit, un vaste périmètre se trouve être occupé par des personnes par le biais d’une mairie.

Alpha Mahamane Cissé
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment