Politique
Guerre au Mali : le Tchad et le Niger veulent couper toute retraite aux jihadistes
Publié le samedi 26 janvier 2013 | Jeune Afrique
|
© aBamako.com par as
Arrivée des militiares nigérians à Bamako 18/01/2013. Arrivée de l`armée Nigeriane à l`aéroport de Bamako Senou. |
Vos outils
Vidéos

Autre Presse - 23/1/2013
Dans le dossier
|
Couper la retraite aux jihadistes et les empêcher d’atteindre les montagnes du nord du Mali, où les combats risquent d’êtres compliqués. Tel est l’objectif assigné aux forces tchadiennes et nigériennes qui entrent au Mali par le nord-est.
« Vous allez avoir à faire à un ennemi qui ne cherchera pas à sauver sa vie. Pour lui, l’essentiel sera de mourir pour aller au paradis. Vous devez être vigilants et déterminés ». Conseil d’Idriss Déby Itno, qui a revêtu sa tenue de général quatre étoile ce 24 janvier à Niamey, où il s’est rendu pour galvaniser ses troupes, juste avant que celles-ci ne partent, jeudi soir, en direction de la frontière du Niger vers le Mali. Le chef de l’État tchadien sait le rôle important que les forces tchadiennes et nigériennes vont jouer dans la guerre de reconquête du Nord-Mali.
Lire aussi : Les jihadistes dynamitent un pont stratégique, la force franco-malienne progresse vers Gao et Tombouctou.
Selon des sources militaires tchadiennes, la mission confiée aux deux pays est d’attaquer Gao puis de se positionner à Kidal, avec une couverture aérienne pour couper toute retraite aux islamistes. Dans le jargon militaire, ce travail est celui d’une équipe de recueil. « L’objectif, c’est d’éviter des combats dans la zone montagneuse près de la frontière algérienne », ajoute la
... suite de l'article sur Jeune Afrique
Commentaires