Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

31ème session du Conseil d’administration du Laboratoire central vétérinaire : Le budget 2016 en progression de 41,59%
Publié le jeudi 24 mars 2016  |  Le 22 Septembre
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de passation de service au ministère du développement rural .
Bamako, le 18 janvier 2016 à la cité administrative. La salle de conférence du ministère du développement rural a servi de cadre à la cérémonie de passation de service entre le ministre sortant du développement rural Dr Bocary TRETA et les ministres entrants de l`agriculture et de l`élevage et de la pêche, respectivement Kassoum DENON et Dr Nango DEMBELE. (Photo Nango DEMBELE )




Année exceptionnelle au Laboratoire Central Vétérinaire (LCV). En 2015, le LCV a produit, au total, 28 816 775 doses de vaccins (soit un taux de réalisation 101,11%) toutes catégories confondues ayant reçu le label de bonne qualité. Au même moment, les ventes de vaccins, qui s’élèvent à 31 010 350 doses, toutes valences confondues, restent nettement supérieures à celles des 5 dernières années, soit un taux de réalisation de 110,75%. S’agissant du budget prévisionnel, il s’élève, en 2016, à la somme de 2 289 085 860 FCFA contre une dotation de 1 616 670 670 FCFA en 2015, soit un taux de progression de 41,59%. Ces chiffres ont été révélés, le mardi 22 mars, à la faveur de la 31ème session du Conseil d’administration de la structure, tenue à son siège à Sotuba.
Présidée par le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Dr Nango Dembélé, cette session avait à son ordre du jour, outre l’adoption du procès-verbal de la 30ème session, le rapport d’activités 2015 du Directeur général du LCV mais aussi le point d’exécution des recommandations et du programme d’activités 2016, la situation d’exécution du budget au 31 décembre 2015 et le rapport d’audit 2015 du Laboratoire fait par le cabinet IEC-SARL.
A ces prouesses s’ajoutent, selon Dr Nango Dembélé, les activités de diagnostic qui ont atteint, en 2015, 2 144 échantillons, toutes suspicions confondues, les activités de recherche dont les résultats sont bien meilleurs aux chiffres des 3 dernières années et celles liées à la formation qui ont connu une croissante évolution durant la même période.
Pour le ministre Dembélé, le LCV a, conformément à ses missions, a fourni des efforts importants pour atteindre ses objectifs de production assignés par le 30ème Conseil d’administration.
Pour rappel, le LCV, dont l’une des vocations est la formation aux techniques de diagnostic des maladies, a été créé en 1972. Il est doté d’une autonomie gestion lui permettant de faire face aux missions qui lui sont confiées.
Il s’agit, entre autres, d’assurer par la production de vaccins, la protection sanitaire du cheptel contre les maladies infectieuses, de participer à la formation technique et au recyclage des cadres dans le domaine des techniques de laboratoire et d’assurer la recherche des résidus des pesticides dans les eaux, sols, aliments et végétaux. De nos jours, il réclame une plus grande vocation dans la fabrication de vaccins, de recherche en santé animale et de contrôle de qualité aussi bien dans l’espace UEMOA qu’au-delà.
Yaya Samaké
Source: 22 Septembre
Commentaires