Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

L’ultime revirement d’El Hadj Ag Gamou?
Publié le mercredi 23 mai 2012   |  Journal du mali


Le
© Autre presse par DR
Le Colonel Major Gamou, colonel de l’armée malienne


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Depuis le Niger, le colonel de l’armée malienne a annoncé la création d’un mouvement contre les islamistes et en faveur de l’autonomie de l’ «Azawad».

En période de crise où les raisons d’être déçu de ses leaders sont légions, les Maliens se cherchent des héros. Avant le coup d’Etat du 22 mars le colonel El Hadj Ag Gamou était l’un de ceux-là. Alors qu’une partie de l’armée était en déroute, le commandant de la zone militaire de Kidal continuait à combattre les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) avec ses soldats.

Entre le marteau et l’enclume

Mais, depuis le coup d’Etat, ce Touareg de la tribu des Imghad se trouve en terrain glissant, pris entre le marteau et l’enclume. D’un côté les militaires du CNRDRE comptent peu sur cet homme de confiance du président renversé Amadou Toumani Touré. Ag Gamou ne bénéficie ni de la collaboration, ni de la sympathie de la junte. De l’autre, les rebelles ont juré de faire la peau au militaire qui a la réputation de les avoir combattus avec le plus d’acharnement.

Faux ralliement

Et de les avoir dupés. Le 31 mars il annonce son ralliement au MNLA avant de rejoindre le Niger avec ses soldats. Une ruse pour sauver la vie de ses quelque 500 hommes, déclarera-t-il alors. C’est depuis le Niger que Ag Gamou a appelé ses frères d’armes à reprendre le combat pour libérer le Nord. Poussé par son orgueil, il aurait conquis des localités situées le long de la frontière nigérienne, notamment Labézanga.

Mouvement républicain pour la restauration de l’Azawad

Préoccupées plutôt par la situation à Bamako, les nouvelles autorités militaires n’ont pour le moment pas les moyens de contrôler l’électron libre Ag Gamou, qui a finalement décidé de créer le Mouvement républicain pour la restauration de l’Azawad (MRRA). Objectif : contrer les groupes islamistes armés et exiger l’autonomie politique de l’Azawad.
Selon son porte-parole, Ishaq Ag Housseyni, l’organisation composée de Songhays, de Peulhs, d’Arabes et de Touareg invite les combattants indépendantistes du MNLA à rejoindre ses rangs pour libérer le territoire des groupes islamistes armés.

LIENS PROMOTIONNELS