Les pro-putschistes du Mouvement populaire du 22 mars ont profité de la date anniversaire du coup d’Etat de mars 2012 pour jouer ses vieux disques. En effet, à la faveur d’une conférence de presse, tenue le lundi dernier, le MP22 s’en est pris à la France qu’il accuse, encore une fois, d’œuvrer à la partition du Mali.
«Rôle de la France dans la crise malienne». Tel était le thème de la conférence de presse que le MP22 a animée ce 21 mars 2016, au siège de la radio Kaïra, à Djélibougou.
A travers cette sortie médiatique, le MP22, qui semble désormais avoir bien du mal à mobiliser même ses propres responsables, entendait dénoncer ce qu’il croit être le rôle néfaste et global que «l’impérialisme » français jouerait contre le Mali. Ainsi, par la voix de son secrétaire général, en l’occurrence Pérignama Sylla, le mouvement pro-putschiste de mars 2012 a entretenu les hommes de média sur un certain nombre de points, à savoir: le rôle joué par la France dans le déclenchement de la rébellion du Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla), le rôle qu’elle a joué depuis le coup d’Etat de 2012 jusqu’à l’élection du président Ibrahim Boubacar Keïta, entre autres.
En parlant des origines de la rébellion, le secrétaire général du MP22 croit savoir que «tous les Maliens» savent que le Mnla est un produit de la France, dans le dessein de procéder, dit-il, à la partition du Mali. Pérignama en est d’autant plus convaincu qu’il estime que notre pays est un handicap sérieux pour «l’impérialisme français» dans ses tentatives de reprise en main des anciens pays membres de son ancien empire colonial en Afrique de l’Ouest. «Il lui a donc suffi de jeter les enfants égarés du Mnla dans l’arène de la rébellion pour que les islamistes d’Ancardine et d’Aqmi entrent en jeu contre une armée malmenée par vingt années de régime Alpha-ATT pour que le pays tout entier soit déstabilisé par la propagande massive des médias français», ronfle M. Sylla.
Et d’ajouter que l’attaque de Konna, en 2013, relève d’un coup monté par les services secrets français avec la complicité de certains officiers supérieurs qui, selon lui, ont tout mis en œuvre pour désorienter le peuple, mettre l’armée malienne en difficulté et préparer ainsi le terrain à une présence des troupes françaises sur le sol malien.
Par ailleurs, le MP22 s’est dressé contre l’accord de coopération militaire entre le Mali et la France et a appelé au départ, sans délai, des troupes françaises du territoire malien. «Avec la présence conquérante française sur notre sol, toute politique qui n’est pas tournée vers le combat contre l’occupant est une politique loufoque, destinée à endormir les masses, car c’est la question de l’indépendance nationale qui est posée dans toute sa nudité», fulmine Pérignama Sylla.
Bakary SOGODOGO