Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, s’est rendu hier à l’hôtel Nord-Sud pris pour cible par une attaque terroriste lundi dernier. L’établissement sert de QG au commandement de la Mission européenne de formation militaire (EUTM). A son arrivée, le chef de l’Etat a été accueilli par le commandant adjoint de l’EUTM, le colonel Vega. C’était en présence du Premier ministre Modibo Kéita, de plusieurs membres du gouvernement et de responsables civils et militaires de l’EUTM.
Le président Keita a visité l’établissement et constaté les impacts de balle sur le mur d’enceinte. Ibrahim Boubacar Kéita s’est déclaré réconforté et satisfait du fait que les terroristes ont trouvé à qui parler en s’attaquant au QG de l’EUTM. Il a salué la réaction prompte de nos forces de sécurité, épaulées par les soldats européens et ceux de la Minusma, pour déjouer avec efficacité cette attaque. Pour le président Keita, cela est à mettre au crédit de la qualité de la formation dispensée par l’EUTM à nos forces de défense et de sécurité.
En signant le livre d’or ouvert pour la circonstance, Ibrahim Boubacar Kéita a écrit que si les ennemis de la paix au Mali avaient voulu éprouver l’EUTM et la qualité de sa compétence, ils ont été bien servis. Le chef de l’Etat a salué « le sang-froid et le très grand professionnalisme dont ont fait montre les éléments européens et maliens, ici lâchement attaqués ».
Pour ce qui est de la présence de l’EUTM au Mali, le chef de l’Etat a exprimé toute la considération et la reconnaissance de notre pays à la mission européenne. Ibrahim Boubacar Kéita a rappelé combien le Mali est fier d’avoir l’Europe comme allié dans ce domaine et bien d’autres. Il a, encore une fois, souligné que seule la solidarité des Nations permet de venir à bout du terrorisme et s’est réjoui que l’Europe ait compris cela. C’est pourquoi, elle a envoyé une mission de formation de nos forces armées afin de leur permettre de faire face efficacement à leur mission de défense de l’intégrité du territoire national et d’assurer la sécurité des citoyens et de nos hôtes contre cette barbarie, contraire aux valeurs de civilisation.
Le colonel Véga a, au nom de tous les pays participants à la mission, assuré que cette visite du chef de l’Etat lui allait droit au coeur. L’EUTM, a-t-il ajouté, est très honorée et très touchée par cette marque d’attention du président de la République. Le chef militaire s’est félicité de la qualité des liens de coopération entre le Mali et l’Europe avant de se réjouir de l’échec des terroristes « dans leur vilaine entreprise d’atteindre l’EUTM ».
L. ALMOULOUD