Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Crise du football malien : Des prétextes suffisants pour limoger le ministre des sports
Publié le jeudi 24 mars 2016  |  La Boussole
Championnats
© aBamako.com par A.S
Championnats d`Afrique d`Escrime Juniors et Cadets.
Bamako, le 4 mars 2016 au palais des sports. Le ministre des sports a donné le coup d`envoi des Championnats d`Afrique de Scrime Juniors et Cadets.




Pour le développement du sport, une grande partie du budget national est mis à la disposition du département des sports. Malheureusement à cause de l’incompétence, de l’amateurisme et des intérêts personnels la majeure partie de ces fonds disparaisse sans suite. C’est triste, mais c’est ce qui se passe présentement au niveau du Ministère des Sports. Conséquence, une crise sans précédent s’est installée dans le milieu footballistique.

Porté à la tête du pays avec plus de 77% des voix, nombreux sont des maliens à se mordre les doigts pour avoir voté IBK qui donne la chance à des personnes sans compétence, aucune, de diriger les affaires du pays. Parmi, ces dépourvus de compétence, on trouve, le ministre des Sports Housseini A Guindo. Ce dernier reconduit successivement à chaque remaniement est décrié par nombreux amateurs du foot.

Ils reprochent à ce ministre beaucoup de choses à savoir, l’incompétence, la magouille, le favoritisme…



La Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) en charge d’organiser les activités footballistiques broie du noir à cause de l’incompétence du ministre Housseni Hamion Guindo. D’ailleurs n’eut été la sincérité affichée du président de l’Assemblée Nationale, Issaka Sidibé le pire allait arriver.

En effet, pour informer la presse nationale et internationale sur le démarrage du championnat du football « ligue 1 Orange » longtemps paralysé à cause des intérêts personnels, le président de la FEMAFOOT, Boubacar Diarra accompagné par ses collaborateurs était face à la presse, le mercredi dernier.

Au cours de cette rencontre, il a expliqué les obstacles qui règnent au sein du sport plus précisément le Football. Selon le président, ces difficultés sont liées à la mauvaise collaboration du département des sports avec la FEMAFOOT.

La gestion financière est à la base, de tout ça, a-t-il dit, avant de souligner que le département de tutelle suspecte d’opacité dans la gestion des Finances de la FEMAFOOT, chose qui n’est pas un bon procès.

Confirme monsieur le président, le football est une discipline très capitaliste et pour ce faire, il faut obligatoirement des moyens financiers.

En outre, pour mettre le fer dans la plaie, le président signe et persiste je site : « Sur le montant mis à la disposition du ministre des sports pour les différentes disciplines sportives, nous on ne sait plus ce qui nous a été alloué. Le fonds d’origine nationale, je n’en connais pas les couleurs, je ne sais pas ce qui a été donné cette année au ministre des sports pour accompagner le football. Mais chaque année la FIFA donne à toutes les associations 125 millions qui doivent être gérée en fonction d’un objectif bien précis. »

S’agissant de la participation du Mali au mondiaux U20 et U 17, le président de la FMAFOOT signe que la Fédération n’a rien perçu.

Affaire à suivre

Yacouba Dembélé
Commentaires