Pour « dénonciation calomnieuse » sur la personne d’IBK, le collectif des associations pour le développement socioéconomique et la paix au Mali a porté plainte contre le BIPREM-Fasoko et son président Lacine Diawara. L’information a été donnée jeudi 24 mars à la faveur d’une conférence de presse.
La plainte, ont indiqué les conférenciers, a été déposée le 14 mars dernier au tribunal de Grande Instance de la Commune III du district de Bamako. Le collectif qui regroupe plus de 100 organisations de la société civile, a pour conseil le cabinet de Me Modibo Diallo qui suit désormais l’affaire de près.
Pour Marie-Reine Koné, présidente du collectif des associations pour le développement socioéconomique et la paix au Mali, la plainte du BIPREM est une « plaisanterie de mauvais goût ». « Une dénonciation calomnieuse pour ternir l’image de notre pays », a-t-elle dit tout en qualifiant les responsables du BIPREM d’«agitateurs » et d’«opportunistes » à la « recherche de leur part de gâteau ».
Interrogé au téléphone sur l’existence de cette plainte contre le BIPREM et sa personne, M. Lacine Diawara a affirmé ne pas être au courant d’une quelconque plainte à son encontre. « C’est à travers vous que je l’apprends d’ailleurs soit 10 jours après le dépôt de ladite plainte », a dit M. Diawara.
Rappelons que le bloc d’intervention pour une réunification entière du Mali, le BIPREM-Fasoko avait introduit, début mars, au près de la Haut Cour de Justice, une plainte contre la personne du Président IBK pour haute trahison. La plainte avait par la suite été rejetée par la même institution après l’avoir qualifié de « tract ».