Annoncé comme une rencontre de dialogue pour ramener Kidal dans le giron du Mali, le Forum de Kidal prévu du 27 au 30 Mars 2016, avait fini par enchanter tous les naïfs de la République. Les participants étaient déjà, désignés à savoir le gouvernement, certainement représenté par le Premier Ministre, et les Ministres de la République notamment Zahabi Sidi Ould Mohamed (un arabe) en qualité de Ministre de la réconciliation nationale et Hamadoun KONATE Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Réconciliation du Nord ; les représentants de la MINUSMA, de l’Algérie, pays médiateur dans la résolution du conflit malien et d’autres invités Français.
Le Ministre des Affaires Etrangères du Mali Abdoulaye Diop, dès l’annonce de l’initiative par la CMA, a téléphoner à son homologue Algérien Ramtane Lamamra pour lui faire part de cette heureuse démarche en faveur de la paix. Faut-il le rappeler l’Algérie est le chef de fil des négociations.
Ce dernier même s’il était enchanté d’apprendre la nouvelle, en diplomate avertit a joué à la prudence. Nous l’avons connu lors de ses exposées sur la situation sécuritaire et les conflits en Afrique. Mieux Racine THIAM le Directeur de la Communication à la Présidence a rassuré tout le Peuple en disant que toutes les dispositions sont prises pour la réussite du forum de Kidal et surtout sa sécurisation. Ce qui n’a pas rassuré certains.
Le Directeur de la Communication de la Présidence a péché par un déficit d’information au peuple au nom du Président de la République.
Les dépenses liées à l’organisation du Forum ont été chiffrées d’abord à 500 millions F CFAaprès marchandage avec l’Etat, elles ont été ramenées à 400 millions F CFA. Aussitôt arrêtée l’Etat s’est débrouillé à verser le dit-montant à la CMA. Après avoir empoché le magot, et à quelques jours de la tenue du FORUM, c’est le volt face habituel de la CMA qui revient.
La CMA prépare son coup en instrumentalisant les jeunes et les femmes du MNLA qui s’opposent à la venue de la délégation malienne à travers des manifestations et des communiqués incendiaires.
Ces catégories sociales ont déclaré que la délégation malienne est personne non grata à Kidal. Le comble vient du fait, que le conseiller à la Communication du Premier Ministre confirme que son patron ne participera au-dit forum. La raison évoquée selon son conseiller à la communication, c’est qu’il n’a pas été invité à y prendre part.
Cette raison nous semble fonder, car si le Forum de Kidal est la suite logique du processus d’Anefis. En effet au Forum d’Anefis, qui n’a concerné que la CMA et la Plateforme, donc la communauté Kidaloise l’Etat n’y était pas, plus grave encore, il a été surpris par l’évènement.
Signalons que jusque-là le drapeau malien ne flotte pas encore sur Kidal. Même si le Premier Ministre y était invité, il allait atterrir sur un autre territoire, celui de l’Azawad où flotte le drapeau du MNLA.
Si dès le départ, l’initiative ne concernait que la CMA et la plateforme, donc en somme une rencontre communautaire, pourquoi alors le gouvernement va-t-il dépenser autant financièrement dans une aventure dont, tout le processus lui échappe. A-t-il l’habitude, même en cachette de financer avec l’argent du contribuable malien, des rencontres communautaires au Nord du Mali ? Le leader de la tribu Kel Antessar Mohamed Madjid pour réunir à Gargando les 11 et 12 Mars 2016, soixante fractions et tribus des régions de Tombouctou et Taoudéni et des représentants de réfugiés de la Mauritanie, n’a pas eu besoin d’un financement de l’Etat pour ramener l’entente, la Sécurité et faire rentrer ces localités dans le giron malien.
Le Premier Ministre s’est encore fait avoir par la CMA et la plateforme en se laissant tricher sur marchandise. Pourquoi s’aventurer dans une telle entreprise sans connaitre tous les tenants et les aboutissants de cette affaire ? Les termes de référence du Forum auraient dû être validés d’abord par le gouvernement. Malheureusement, et comme toujours nos dirigeants ont cru sur parole les Touaregs, car pour nos dirigeants, tout ce que Touareg dit doit être pris pour de l’argent comptant.
Le Premier Ministre savait bien que la CMA, n’est pas à son premier coup d’essai contre l’Etat du Mali. Dans les négociations à Alger et même dans le processus de signature de l’Accord de Paix d’Alger, maintes fois, la CMA a fait faux bonen de nombreuses occasions et à des moments décisifs. Va-t-on continuer à se faire trimbaler tout le temps par la CMA et autres ? On se pose cette question, car le régime se met toujours dans la position la plus docile à l’image du chameau, en acceptant tous les désirata de la CMA et de la communauté internationale.
En effet, le chameau à chaque fois qu’on veut le tuer, se couche de lui-même, tend son long coup à l’adversaire, qui ne fait aucun effort pour lui faire subir la mort. L’Etat du Mali est dans cette position depuis l’éclatement de la crise en 2012.D’autre pensent que le forum de Kidal est devenu l’histoire de la chaudière et du manger dans « gouverneur de la rose » de Jacques Roumain dont ceci est dit « Nous autres, nous sommes comme la chaudière qui cuit le manger c’est elle qui connait la douleur d’être sur le feu, mais quand le manger est prêt, on dit à la chaudière :tu ne peux pas venir à table tu saliras la nappe » Tel fut le cas du gouvernement et la CMA.
Si le dit Forum ne se tenait pas avec des résultats tangibles, allant dans le sens de la réunification du pays, le premier Ministre qui a donné l’ordre de décaisser les fonds doit rembourser les 400 millions décaissés au trésor public sur ces fonds de souveraineté. Ça l’apprendra à réfléchirà plus d’une fois en ce qui concerne les rebelles de la CMA.
Pauvre Mali, c’est Dieu seul et l’opposition qui peuvent te sauver désormais des ‟ yabe” ou ‟ Auto-goal”.
Moussa DIAKITÉ