La JCI KALABAN en partenariat avec la mairie de KalabanCoro a procédé le Samedi 19 mars 2016 à 18H à une rentrée solennelle qui s’est déroulée dans la salle de conférence à la mairie de Kalaban Coro, sous la présidence de M.Idrissa GORO, président du mandat 2016.
Ont pris part à cette activité, M.Fassoum B BAGAYOKO représentant du Président Exécutif National, M.Hama GORO représentant du parrain, Madame Assétou Sabou COULIBALY marraine de JCI KALABANCORO et les membres de JCI KALABANCORO, de JCI-MALI et les Organisations Locales –Sœurs.
L’ordre du jour de cette rentrée solennelle était relatif aux points suivants : la passation des charges ; l’adoption des propositions de nomination ; la prestation de serment des membres du Comité Directeur Local (CDL) ; la lecture et adoption du plan d’action 2016 et les divers.
Dans son processus de création en 2015, les jeunes de kalaban coro ont prévu qu’ils étaient conscients des défis tant communautaires qu’individuels qui se présentent à eux ; les soucis de trouver des réponses adéquates et durables ; et la nécessité de fédérer les forces pour apporter un changement positif à leur environnement.
Les jeunes de KALABANCORO et environs actifs ont frappé à la porte de JCI qui constitue un réseau de jeunes citoyens actifs qui œuvre dans plusieurs pays pour un monde meilleur. Le siège de ladite organisation se trouve aux Etats Unis d’Amérique. C’est ainsi qu’après un processus laborieux de création, soutenu et dirigé par l’infatigable Gassiré KONATE dit KIRIKOU et ses cher(e)s ami(e)s JCI Bamako Espoir, La JCI KALABANCORO a été admise comme la 38ème Organisation Locale de JCI –MALI pendant la 20ème convention nationale de celle-ci en octobre 2015 à Bamako.
Après la lecture du programme des activités par le maître de cérémonie, la réunion a été ouverte par les mots de bienvenue du Directeur de Projet en occurrence d’Adama BERTHE. Avant son intervention, le maître de cérémonie a fait souhaiter d’ouvrir la cérémonie par l’exécution de l’hymne national du Mali et la déclaration des principes JCI dont les tons ont été respectivement donnés par M.Lamine COULIBALY représentant de la société civile et M.Fassoum B COULIBALY représentant du Président Exécutif National.
Lors de la passation des charges à M.Idrissa GORO ,le président sortant Gassiré KONATE de JCI KALABANCORO a tenu à saluer les participants et encourager le nouveau président dans ses nouvelles fonctions.Il a réitéré sa disponibilité quant à son accompagnement pour faire face aux différents défis de l’heure. Le président élu, lors de son allocution, a invité les membres à faire preuve d’exigence envers eux-mêmes pour concrétiser le thème du mandat 2016 à savoir : « former et communiquer pour notre environnement » suivant le slogan « RESTONS ENGAGES POUR NOTRE ENVIRONNEMENT. »
La séance a pris fin tout en encourageant les jeunes citoyens actifs à se mobiliser pour mieux impacter dans leur commune en vue de créer le changement positif attendu.
Alassane TRAORE