Les ministres norvégiens de la défense et des affaires étrangères Ine Erikse Soreide et Borge Bende en visite au Mali ont été reçus jeudi dernier par le ministre malien de la défense Tieman Hubert Coulibaly. L’entretien a eu lieu dans les locaux du département de la défense.
Auparavant, la délégation norvégienne a rendu visite à ses troupes stationnées au Mali. Pour les responsables norvegiens, cette visite s’inscrit dans le cadre du soutien de leur pays pour l’aboutissement du processus de paix en cours au Mali.
Des échanges à ce sujet ont eu lieu avec le Ministre malien de la défense Tieman Hubert Coulibaly. Les échanges ont porté essentiellement sur ce qui peut être fait pour la restauration de la paix au Mali et le maintien de bon rapport de coopération surtout en matière de sécurité.
Les deux ministres norvégiens et la vingtaine de personnalité qui les accompagnent ont promis au patron de la défense du Mali le renforcement de la participation de la Norvège au sein de l’EUTEM. Mieux ont-il ajouté des accents seront mis sur les projets de développement pour que les jeunes ne basculent pas vers le terrorisme. La délégation a aussi promis d’apporter son soutien à la force conjointe des pays du G5 Sahel qui verra le jour prochainement.
Badou S. KOBA