L'Espagne a envoyé samedi un avion ‘’Hercules’’ transportant une trentaine de soldats pour soutenir l'action militaire menée par la France dans le nord du Mali, annoncent des sources militaires basées à Madrid.
Selon la MAP, l'appareil, un C-130, est partie de l'aéroport de Saragosse (près de 300 km de Madrid), pour rallier Dakar, la capitale sénégalaise, qui sera sa base lors de cette opération.
L'appareil restera au moins trois mois dans une base militaire française de Dakar, selon les mêmes sources, qui précisent que 20 autres soldats espagnols seront envoyés la semaine prochaine dans cette zone.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia-Margallo, avait indiqué dernièrement que Madrid a également autorisé le survol de son espace aérien aux avions des alliés, soulignant que l'Espagne s'est engagée à contribuer aussi à la formation des forces maliennes.
L'Espagne a exprimé depuis le début son soutien à l'intervention militaire française au Mali eu égard à l'existence d'une "plate-forme terroriste" qui menace les intérêts de l'Espagne, de la France et de l'Europe, avait noté le chef de la diplomatie espagnole.
La contribution de l'Espagne, qui répond à la demande de la France, s'inscrit dans le cadre de l'engagement européen de promouvoir la sécurité dans la région du Sahel et la coopération sécuritaire entre les pays de la région.