Les faits remontent au 26 février 2016 à Faragouran, Cercle de Bougouni. Ce vendredi, après la prière de 16 heures à la mosquée, les fidèles ont pris le chemin de retour à la maison. En cours de la route, Amadou Bagayoko et Yacouba habitant du village se sont arrêtés et commencé à échanger sur la campagne du coton. Amadou aurait informé Yacouba qu’à ce jour les cotons du village sont ramassés et qu’il reste le paiement de l’argent.
Drissa Bagayoko en quittant la mosquée a vu les deux personnes en conversation. Sans chercher à comprendre s’est rendu chez lui pour s’armer d’un coupe-coupe.
Il a rejoint les deux personnes, Amadou et Yacouba et à la grande surprise de tout le monde a donné un coup de coupe-coupe dans la tête d’Amadou.
A cet effet, les bonnes volontés ont intervenu pour amener la victime au centre de santé pour les soins avant de saisir les autorités de la sécurité de l’affaire.
La Brigade de la Gendarmerie de Bougouni s’est rendue sur les lieux pour amener les différentes parties à Bougouni.
Interrogé sur le mobile de cette faute, Drissa Bagayoko a raconté que depuis longtemps il ne s’entend pas avec Amadou Bagayoko suite à une histoire de femme. Selon la version de Drissa, Amadou aurait affirmé dans le passé qu’il poussera les garçons du village à courir les femmes de Drissa. Drissa dit que son rapport avec ses deux femmes se sont dégradés au fur et à mesure. Il dit que ses femmes ne le respectaient plus et qu’elles ne rapprochaient à lui.
La première épouse de Drissa serait amie à un certain Kassim Bagayoko dans le village. A la suite d’une interpellation de cette dame pour son rapprochement à Kassim, la dame aurait affirmé que si son mari ne peut pas supporter son amitié avec le nommé Kassim qu’elle quittera le foyer conjugale. Ce qui fut fait finalement par la bonne dame. Drissa est resté avec la seconde épouse. Mais, son union avec cette dernière est finie par être rompue pour des raisons qu’il attribue à son environnement social.
Drissa a trouvé que ces comportements de ses femmes témoignaient des propos tenus par Amadou dans le temps.
Dans sa nouvelle vie Drissa est devenu un homme aigri et comme il soupçonnait Amadou Bagayoko d’être à la base du départ de ses épouses, il a voulu laver l’affront ce jour.
C’est pourquoi quand il vu Amadou et Yacouba échanger en apartheid, il a systématiquement pensé que ces derniers parlent de sa vie conjugale et il a agi de la sorte.
Quant à Amadou Bagayoko a rejeté en bloc les reproches à lui faits par Drissa Bagayoko. Il affirme qu’à son âge il ne peut pas pousser les garçons à courir la femme d’un autre homme.
Yacouba pris en témoin des faits a confirmé qu’échangeait avec Amadou sur la situation du coton du village et pas plus.
A la suite des interrogatoires à la gendarmerie Drissa a été déféré le 1 mars 2016 à la maison d’arrêt de Bougouni.
La rédaction