Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Niger: soldats tchadiens et nigériens en route vers la frontière malienne
Publié le samedi 26 janvier 2013  |  AFP


Arrivée
© aBamako.com par as
Arrivée des militiares nigérians à Bamako
18/01/2013. Arrivée de l`armée Nigeriane à l`aéroport de Bamako Senou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY - Des troupes tchadiennes et nigériennes ont quitté samedi le camp de Ouallam, au nord de Niamey, et se dirigeaient vers la
frontière malienne située à une centaine de km au nord, a-t-on appris de source sécuritaire nigérienne.

"Les troupes tchadiennes arrivées aujourd`hui (samedi) sur place à Ouallam, ainsi que des soldats nigériens lourdement armés", qui étaient cantonnés dans le camp, ont quitté Ouallam et "font route vers la frontière malienne", a indiqué à l`AFP cette source.

Selon des sources militaires des deux pays, ces soldats doivent intervenir à Gao (1.200 km au nord-est de Bamako), l`un des bastions islamistes du Nord malien, à une centaine de km de la frontière.

Un très important convoi de militaires tchadiens, roulant à bord de chars et de 4x4 surmontés d`auto-mitrailleuses, était arrivé samedi à Ouallam en provenance d`un camp de la gendarmerie en périphérie de Niamey où ils étaient cantonnés.

Parallèlement, une partie des troupes nigériennes qui étaient cantonnées à Ouallam depuis plusieurs jours ont quitté le camp pour regagner Niamey, selon une source de sécurité.

Selon la même source, ces soldats nigériens pourraient être convoyés par voie aérienne à Gao depuis l`aéroport de Niamey.

Des soldats français et maliens ont pris samedi le contrôle de l`aéroport de Gao, selon le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et une source de sécurité malienne.

Quelque 500 soldats tchadiens ont été récemment convoyés au Niger, sur les 2.000 promis par N`Djamena. Le contingent nigérien compte 500 militaires.

bh-tmo/sd

 Commentaires