Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, a lancé, hier jeudi 24 mars, la 6e édition du Salon international de l’Agriculture (SIAGRI), qui a pour thème « La mécanisation de l’Agriculture au Mali », au Parc des expositions de Bamako.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture, Kassoum DENON ; du président de l’APCAM, Bakary TOGOLA ; de plusieurs membres du gouvernement ; des représentants des partenaires techniques et financiers, et les exposants. Le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) a remercié le Président IBK pour toutes les actions qu’il est en train de fournir en vue de donner à l’Agriculture toute sa place dans l’économie de notre pays. Des actions qui ont pour noms l’octroi de 15,01 % du budget national au secteur de l’Agriculture ; la poursuite des subventions pour que le sac d’engrais soit cédé à 11 000 FCFA et des subventions élargies à l’aliment bétail et aux alevins ; l’acquisition de 1 000 tracteurs et accessoires et le programme d’insémination artificielle de 125 000 doses avec le Royaume du Maroc. Aussi, le président de l’APCAM a souligné l’engagement du chef de l’État d’amener le niveau d’équipements des producteurs agricoles de 40 % à 60 % d’ici à l’horizon 2018.
Se prononçant sur le thème de cette 6e édition du SIAGRI, à savoir la « La mécanisation de l’agriculture au Mali », Bakary TOGOLA a indiqué que le tracteur présentait une multitude fonctions comme le labour, le sarclage, les entretiens des cultures, les activités de post récolte, la collecte de bois, le transport de l’eau, le transport de l’aliment, la culture des fourrages, les charges de batteries… Des utilités qui font dire au président de l’APCAM que cette mécanisation va enclencher la révolution agraire, dans notre pays et offrir des emplois aux jeunes du pays dans le domaine de l’entrepreneuriat rural.
Pour Bakary TOGOLA, ce Salon sera une occasion de découvrir les sommités de l’Agriculture malienne comme ce bovin de 1 507 kg pour un coût de 3 millions de FCFA qui avait attiré l’attention de nombreux curieux ; des moutons de race de 5 millions de FCFA ; des vaches qui produisent 33 litres de lait par jour ; des Autriches qui coûtent 1 million de FCFA, des autruchons à 200 000 FCFA ; des dromadaires blancs de Kidal de 650 000 millions de FCFA au Qatar…
Le président de l’APCAM a rassuré le chef de l’État que si les moyens sont mis à leur disposition, le Mali peut enclencher son développement, à travers l’agriculture, l’élevage et la pêche.
Le ministre de l’Agriculture, Kassoum DENON, après avoir fait le point des différents appuis du Président IBK au secteur du développement rural, a informé que pour la promotion de l’emploi en milieu rural, des études sont en cours pour la mise en œuvre de la politique d’installation des jeunes sur les terres aménagées assorties d’un Programme de construction d’habitat rural (PHR).
Le ministre DENON a expliqué qu’il s’agit de la création d’un type nouveau de village dénommé « Nouveau village agricole », à travers les zones agro-écologiques à fort potentiel aménageable en maitrise total de l’eau. Il a aussi noté le démarrage d’un programme d’agro-industrialisation avec l’appui de la Banque mondiale pour mieux valoriser les productions agricoles.
Pour le ministre de l’Agriculture, le SIAGRI constitue une opportunité d’exposer au mieux aux yeux de la population du Mali et du monde toute la grandeur du secteur rural malien, marqué par la diversité et la qualité de ses produits ; l’étendue de ses prouesses technologiques, à travers la grande masse de variétés végétales et de races animales créées par nos structures de recherche ; le professionnalisme de nos artisans et de nos structures de recherche dans la conception et la création de matériels et d’équipements agricoles adaptés aux spécificités de nos différentes zones-écologiques et le savoir-faire des transformatrices de produits agricoles.
Le ministre DENON a par ailleurs ajouté que le choix du thème de cette édition du SIAGRI a été fait pour marquer l’importance de la mécanisation dans les systèmes d’exploitation agricole du fait de son emprise sur la maîtrise du calendrier agricole par les producteurs.
« En dédiant ce thème à la 6e édition du SIAGRI, nous avons voulu saluer et magnifier l’initiative 1 000 tracteurs destinés à équiper nos producteurs de tracteurs subventionnés à 50 % de leur valeurs d’acquisition », a souligné le ministre DENON.
Le Président IBK, après avoir visité les stands d’exposition, a affirmé que ce qu’il a vu donne à espérer en l’avenir du Mali. Car, dit-il, un grand chemin a été franchi dans la concrétisation des décisions prises pour booster l’Agriculture dans notre pays.
« Nous pouvons dire que l’Agriculture du Mali est en voie de développement et le constat que nous venons de faire à travers cette visite est un encouragement à faire plus et mieux. Le monde agricole bénéficie aujourd’hui d’outils de travail qui réduisent singulièrement la pénibilité du travail agricole. Il était temps que nos parents qui ont longtemps courbé l’échine soient dotés de machines qui les permettent de faire plus et mieux avec un meilleur rendement, une économie de temps et un gain assuré », a témoigné le chef de l’État.
« L’intérêt de la mécanisation est l’augmentation de la productivité agricole, mais surtout au plan humain la réduction de la pénibilité du travail », a martelé le Président IBK.
PAR MODIBO KONE