Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Nouvel album : Master Soumi en live aujourd’huiau BABEMBA
Publié le vendredi 25 mars 2016  |  L’Essor
Conférence
© aBamako.com par Androuicha
Conférence de presse annonçant le concert de Master Soumi
Bamako, le 10 mars 2016 au siège du groupe Africa Scène. Le rappeur Master Soumi et le directeur d`Africa Scène ont animé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont scellé un contrat les liant pour l`organisation du concert dédicace du 5è album de Master Soumi le 25 mars 2016.




Un concert de rap en live ! Ce n’est pas courant sous nos cieux. C’est pourtant ce que promet Master Soumi, l’un des meilleurs paroliers de la musique malienne. Ce sera aujourd’hui, vendredi 25 mars, au Magic cinéma à l’immeuble Babemba. Il s’agit du concert de présentation de son nouvel album « Gwèlè Kan », un album acoustique de 15 titres. L’artiste a donné ces précisions lors d’une conférence de presse mercredi au night-club « Le Diamant Bleu » à Niamakoro, face à la Cité des enfants. Pour l’occasion, le rappeur était accompagné notamment d’Abou Guittèye de Africa scène, la structure en charge de l’organisation et de la communication de l’événement.

En effet, quelques jours auparavant, Master Soumi et Africa scène ont signé un contrat de prestation. Abou Guittèye s’est dit honoré de la confiance du rappeur pour manager le concert de présentation de son nouvel album. La vente des tickets et des CD, a-t-expliqué, se fera exclusivement par Orange money. Ce qui permettra, selon lui, de sécuriser le mieux possible ces tractations.

De son vrai nom Ismaël Doucouré, le rappeur Master Soumi s’est révélé au grand public en 1996. Il fait alors ses débuts en compagnie de ses camarades du quartier de Magnambougou, qui ont, aujourd’hui, presque tous abandonné la musique. Son 4è opus intitulé « Gwèlè Kan », qui arrive maintenant dans les bacs, aurait dû être mis sur le marché depuis 2013. Mais la crise politique de 2012 a éclaté alors qu’il avait déjà enregistré 80% d’un l’album dont la sortie a, du coup, dû être reportée.

Ce report a permis à l’artiste engagé de s’inspirer des péripéties de la crise. Tous les 3 ou 4 mois, il enregistrait ainsi un single sur les moments difficiles que traversait le pays. Au total, il en a mis 5 sur le marché au grand bonheur de ses fans.

L’album « Gwèlèkan » est donc l’aboutissement d’une longue période de travail. Il comporte 15 titres dont une dizaine sont des chansons inédites sur les tares de notre société. En effet, des titres très engagés, comme « Tel peuple, tel chef », donnent à l’album une touche militante. « Quand je regarde l’ossature de ce pays, je ne peux être que pessimiste. Nous ne sommes contre qui que ce soit dans ce pays, nous voulons que notre pays change », explique Master Soumy.

Le nouvel album de « l’artiste du peuple », comporte aussi des featuring avec des artistes moins connus et des musiciens de renommée internationale. Son duo avec le chanteur Abdoulaye Diabaté parle de la souffrance enfantine, celle d’innocentes âmes exploitées, violentées et même privées d’avenir, sur un rythme dansant et plein de sonorités traditionnelles.

Le « Galedou System » de Master Soumy est un beat fait d’un savant mélange d’instruments de musique traditionnels et modernes. L’artiste est resté fidèle à ce rythme et à l’utilisation de la langue bambara. Mais il recourt souvent à la langue française pour mieux véhiculer son message auprès de publics étrangers.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires