Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

International

À la découverte de la capitale ivoirienne
Publié le samedi 26 mars 2016  |  Le Reporter




Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire compte dix communes. Ce billet va vous faire découvrir les particularités de chacune d’entre elles.
Abobo : la Guerre
Cette commune est surnommée «la Guerre», pas parce qu’il s’y est passé une guerre ou qu’il s’y passe très souvent des guerres, mais parce qu’elle a une population réputée pour sa violence. Les Abobolais (comme on les appelle), composés en majorité de Malinkés, sont très solidaires dans la violence. Avec eux, c’est «tous pour un, un pour tous». Et les bagarres des Abobolais sont souvent très violentes avec pour armes principales : couteaux et machettes. Si vous ne savez pas manier ces armes, c’est une commune à éviter.
Adjamé : attention aux voleurs !
Adjamé est le dernier recours quand vous avez fini de faire le tour des points de vente de votre quartier, sans trouver l’article que vous cherchiez. C’est la commune d’Abidjan avec le plus grand nombre d’espaces de vente, d’où le plus grand taux de fréquentation de la population abidjanaise. Cela fait donc d’Adjamé une commune avec un grand nombre de pickpockets. Attention à vos portefeuilles si vous y faites un tour !
Atécoubé : la commune perdue d’Abidjan
Vous connaissez certainement la position de Gambie par rapport au Sénégal –un Etat dans un autre. C’est le cas de cette commune de la ville d’Abidjan. Elle est incrustée entre Adjamé et Yopougon, de sorte qu’il est difficile pour le profane de la délimiter.
Cocody : la bourgeoisie
À Abidjan, le nom Cocody rime avec riche. En effet, les premières plus belles constructions de la ville se trouvaient dans cette commune. Pour y habiter, il fallait avoir un lourd portefeuille. Et jusqu’aujourd’hui, c’est un luxe d’habiter Cocody. Pour la location mensuelle d’un studio que vous trouverez à 40.000 Fcfa à Yopougon, il sera question de débourser 70.000, voire 80.000 Fcfa à Cocody. Tu veux habiter Cocody, alors aies confiance en tes poches.
Koumassi : zone de turbulence
C’est l’une des communes dites populaires d’Abidjan. Dans cette commune, une bagarre entre des gamins peut entraîner une échauffourée générale de quartier. Tout le monde est, pour on ne sait quelle raison, tout le temps, sur le qui-vive. Si vous êtes de passage à Koumassi, faites en sorte de ne pas marcher sur les pieds de quelqu’un, au risque d’être tabassé. Mais, si vous êtes ceinture noire 3ème dan en Taekwondo et que vous aimez faire preuve de vos compétences en arts martiaux, vous devrez y être à l’aise.
Marcory : Europe bis
Si vous cherchez les «Blancs» à Abidjan, il faut prendre la direction de Marcory. C’est le quartier qui regorge le plus grand nombre d’Européens. Marcory, c’est aussi la commune qui renferme un grand nombre de bars et boîtes de nuit de dernière classe. Il y en a pour tous les goûts, tous les styles et tous les prix. Qui dit bars et boîtes, dit aussi filles de joie. Si vous en cherchez, rendez-vous à Marcory. Le plaisir charnel y est garanti.

Plateau : parlons affaire
C’est la commune des affaires en Côte d’Ivoire. Vous y trouverez donc les sièges de la plupart des grands établissements financiers, des maisons de téléphonie, des librairies, des centres commerciaux et des hôtels de luxe. Mais, à côté de tous ces business, il faut souligner que le Plateau abrite plus de 2000 habitants.
Port-Bouet : Akwaba
Pour tous ceux qui sont déjà venus Abidjan par avion, c’est la première commune que vous avez foulé. Vous avez certainement vu ce bidonville- Gonzagville- qui occupe les trois quarts de cette commune. Ne tenez pas compte de ce que vous voyez là, parce que les bonnes choses sont à des kilomètres plus loin. Dans tous les cas, welcome to Abidjan !

Treichville : le vrai modernisme
Treichville est la commune d’Abidjan où les rues et les avenues ont des noms. C’est la commune préférée des chauffeurs de taxi. Treichville n’est pas comme ces communes où vous avez du mal à donner rendez-vous à une personne. À Treichville, pas besoin de dire : non loin de sococé, juste à côté de la station service rouge-bleu. Il vous suffira plutôt de dire : Rue 12, avenue Jacques Anoma. Treichville, c’est aussi le premier contact avec Abidjan par voie maritime -le Port autonome d’Abidjan s’y trouve.
Yopougon : la Joie
C’est vraiment la cité de la joie ! C’est la commune où l’on trouve des maquis à chaque cent pas ; sans exagérer. Et la bière coule dans cette commune 7 jours sur 7. Mais, ce qui plaît le plus dans cette commune, ce sont ses filles. Vous avez dit sexy, attendez le week-end, mettez-vous bien au coin d’une rue, et comptez les filles qui passent avec des robes dépassant les genoux. Vous en trouverez moins que celles dont les robes restent sur les cuisses. Si vous avez de l’argent pour faire couler les bières, vous pouvez les saluer ; vous en aurez certainement une pour la soirée. Vive Yopougon, vive la cité du zouglou, vive la joie !
Commentaires