La progression des forces françaises et maliennes dans le nord du Mali s'accélère. Les troupes auraient pris ce samedi 26 janvier le contrôle de l’aéroport de Gao, l’une des principales villes de la région avec Kidal et Tombouctou aux mains des jihadistes depuis dix mois. Par ailleurs, des éléments tchadiens sont en route pour le fief islamiste.
Aucune source militaire française ici au Mali, et notamment à Bamako, ne confirme encore cette entrée précipitée dans la ville de Gao.
Cependant, à Paris, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a confirmé que « les forces françaises avaient saisi la zone de l'aéroport et le pont de Gao », le pont de Wabary, un immense pont stratégique qui relie Gao à l’ouest et au sud du pays. Des commandos auraient notamment été déployés, également héliportés, selon certaines sources, vers l’aéroport de la ville à six kilomètres à l’est. L'entourage du ministre a toutefois précisé que « les combats continuaient » dans cette même zone où « les tensions restent vives ». « Les terroristes djihadistes n'ont pas désarmé », prévient-on.
Ce matin, selon un habitant joint sur un téléphone satellitaire, tout était calme dans Gao : « Il n’y a plus d’islamistes armés visibles dans la ville depuis les derniers bombardements. » Une infirmière de l’hôpital de Gao a aussi confirmé à RFI que vendredi, les jihadistes auraient visé la pharmacie et emporté tous les médicaments de l’hôpital, peut-être avant leur fuite vers le nord-est de Gao, comme semblent le dire certaines sources.... suite de l'article sur RFI