Après Abidjan où il a pris part aux festivités du MASA 2016 en tant qu’artiste invité, Bassékou Kouyaté et son groupe au grand complet se trouvent actuellement en Arabie Saoudite, depuis le 20 mars 2016. Le Tamani d’Or 2015 au Mali est en bonne compagnie avec son épouse et les autres membres de son groupe. Pour honorer l’invitation d’un Prince saoudien !
Bassékou Kouyaté et son groupe vont jouer pendant dix jours à travers les villes et les espaces de loisirs en Arabie Saoudite, sans oublier les soirées VIP qui sont au nombre de 5. C’est en raison de ce voyage que Bassékou Kouyaté, bien qu’étant dans un hôtel 5 étoiles à Abidjan, était pressé de revenir au Mali. Dès son retour à Bamako, le dimanche 13 mars 2016, il a aussitôt repris les répétitions avec son groupe au grand complet. Des répétitions avec des jeux sur les petites cordes, la basse étant moindre, parce qu’il faut une gamme avec la musique orientale. Toute chose qui n’est pas un exercice nouveau pour Bassékou Kouyaté, lui qui, chaque année, joue dans les Festivals au Maroc. Des concerts souvent en présence du Prince saoudien.
Aujourd’hui, Bassékou Kouyaté doit sortir le grand jeu en Arabie Saoudite. Certes il n’est pas à son premier spectacle dans un pays arabe, mais le Golfe a aussi ses particularités. Quand il était parti prendre les visas des membres de son groupe, certains camarades et amis d’enfance du fils de Yagarée Damba avaient cru en sa reconversion en commerçant. Il s’agit en l’occurrence de Moustapha Kouyaté, le père de Dilly Oumou. Leur surprise fut grande quand il leur a annoncé qu’il se préparait pour une série de concerts en Arabie Saoudite. C’est rare, car l’Arabie Saoudite, c’est avant tout la source de l’Islam et à chaque moment de l’année, il y a des prières, des bénédictions. Ce qu’on appelle IMORA.
Bassékou Kouyaté va en profiter pour faire l’IMORA avec sa femme. «Après ou avant mes concerts, je vais faire l’IMORA cette fois-ci. J’en profiterai pour prier pour notre pays qui est en difficulté, pour prier pour mes parents qui ne sont plus de ce monde, pour ma famille et moi-même. Je vais aussi faire des prières pour tous les pèlerins décédés cette année à la Mecque lors des incidents du Mont Arafa, particulièrement les victimes maliennes. Je vais faire beaucoup de prières, de bénédictions et des Zikr pour implorer Dieu. Peut-être après, je reviendrais pour le pèlerinage».
Le maestro du N’Goni n’est pas à son premier coup d’essai. Ayant fait le tour du monde et joué devant des rois et des princes, il sera bien en mesure de donner satisfaction à son hôte, un Prince saoudien.
Kassim TRAORE