Le Mali a battu la Guinée Equatoriale par 1-0 (mi-temps 0-0) en éliminatoires de la CAN «Gabon 2017». Cette rencontre s’est disputée en début de soirée au Stade du 26 Mars de Yirimadio (Bamako) dans le cadre de la 3e journée de ces éliminatoires, groupe C.
C’est une sélection nationale malienne méconnaissable qui est parvenue finalement à s’imposer face à des Equato-guinéens tactiquement très disciplinés. Privés de la puissance d’un Bakary Sako, de la vitesse déstabilisatrice d’Adama Tamboura et aussi de la ruse déconcertante d’Abdoulaye Diaby, les Aigles du Mali ont eu énormément du Mali à bousculer la sélection équato-guinéenne. La faute certainement au schéma tactique très défensif mis en place par Alain Giresse, le coach.
«Les Aigles devront se montrer plus hermétiques en défense et plus réalistes devant», avait préconisé le technicien français avant la rencontre. Même si la défense est restée solide devant Oumar Sissoko, l’attaque n’a pas été un exemple de réalisme. Les Aigles les plus convaincants ont ainsi été Molla Wagué, Mohamed O. Konaté, Youssouf Koné et Amary Traoré. La preuve, c’est un défenseur qui a délivré Yacouba Sylla et ses coéquipiers.
L’entrée de Moussa Maréga et Abdoulaye Sissoko a beaucoup libéré les Aigles en leur offrant plus d’option offensive. C’est ainsi que le défenseur central Molla Wagué va trouver la faille sur corner à la 81e minute.
Dos au mur, après la victoire des Ecureuils du Bénin au Soudan du Sud (2-1), les Aigles étaient condamnés à la victoire pour non seulement reprendre leur fauteuil du leader du groupe C, mais aussi abordé la manche retour de mercredi prochain avec moins de pression.
Après cette 3e journée, le Mali occupe toujours la tête du groupe C (7 points, +3) devant le Bénin (5 points, +1), le Soudan du Sud (3 points, -2) et la Guinée équatoriale (1 point, -1). Le match retour est prévu mardi prochain en Guinée Equatoriale.
Moussa Bolly
COMPOSITION DU MALI : Oumar Sissoko, Molla Wagué, Mohamed O. Konaté, Youssouf Koné, Amary Traoré, Yacouba Sylla, Mamoutou N'Diaye, Tongo Hamed Doumbia (Abdoulaye Sissoko), Modibo Maïga, Moustapha Yattabaré (Moussa Maréga) et Cheick Tidiane Diabaté