Sidiki N’Fa Konaté vient d’être nommé directeur général de l’Officie de radiodiffusion télévision du Mali (Ortm) lors du Conseil des ministres de mercredi dernier. Il succède donc à Bally Idrissa Sissoko, qui a été remercié, il y a quelques mois. Conformément aux nouveaux textes, le ministère de la Communication et de l’Economie Numérique avait lancé un appel à candidatures pour le poste de directeur général. C’est dans ce cadre qu’une vingtaine de dossiers de candidature ont été reçus par la Commission. Parmi les candidats figuraient Salif Sanogo, Makafing Konaté, Alassane Souleymane, Alioune Ifra N’Diaye, Sidiki N’Fa Konaté…
Finalement, le choix s’est porté sur l’ancien ministre de la Communication sous Amadou Toumani Touré et actuel conseiller à la Communication du président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé. On se rappelle que Sidiki N’Fa Konaté avait déjà géré cette structure pendant une dizaine d’années, de 1997 à 2011. Selon de nombreux observateurs, il est désormais en terrain connu. Et c’est l’homme de la situation pour redresser l’Ortm et faire aussi les affaires du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.
Le nouveau patron de l’Ortm est diplômé de l’Université de Nice. Il est titulaire d’une licence en lettres, d’une maitrise en littérature comparée, d’un DEA en communication et d’un Doctorat de 3ème cycle en sciences et techniques de la communication. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité à l’Ortm : présentateur du journal télévisé, animateur de débat, chef du service reportage, directeur général adjoint pendant quatre ans avant d’être nommé directeur général en 1997.
A.B. HAÏDARA