Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta a procédé, hier jeudi, au lancement officiel de la 6ème édition du Salon international de l’agriculture du Mali (Siagri) dont le thème porte sur la mécanisation de l’agriculture. Ce grand rendez-vous des acteurs de l’agriculture se poursuivra jusqu’au 3 avril prochain au Parc des expositions de Bamako sur la route de l’aéroport. En dehors de l’aspect commercial et financier, il s’agit essentiellement de présenter au public toutes les potentialités de l’agriculture.
Organisé chaque deux ans, le Salon international de l’agriculture du Mali (Siagri) est une initiative de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam) présidée par Bakary Togola. Il s’agit de promouvoir les capacités de compétition des filières agricoles et agro-alimentaires du Mali dans la sous-région et au niveau international. Cela à travers les chaînes de valeur agricole.
Le coup d’envoi de la 6ème édition de ce grand rendez-vous des acteurs de l’Agriculture a été donné, hier jeudi 24 mars, par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. C’était au Parc des expositions sur la route de l’Aéroport, en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, Modibo Kéïta, accompagné par des membres du gouvernement. Le Chef de l’Etat qui accorde une importance capitale à l’agriculture malienne, a profité de cette occasion pour apprécier les différents produits exposés à travers une visite guidée des différents stands.
Si en 2014 le Siagri a enregistré 163 stands avec 326 exposants pour un chiffre d’affaires de 500 millions de Fcfa, cette année les organisateurs tablent sur 250 stands et 500 exposants et un chiffre d’affaires de 600 millions de nos francs. Ils comptent aussi recevoir 7 à 8 000 visiteurs par jour, contre 6 500 visiteurs par jour en 2014. Selon le président de l’Apcam, Bakary Togola, cet objectif est bien réalisable puisque tous les acteurs de l’agriculture seront présents.
Le budget de cette 6ème édition s’élève à 300 millions de Fcfa dont une subvention de 98 millions de Fcfa du gouvernement malien. “Nous sommes en train de nous battre pour boucler ce budget grâce aux différents sponsors et partenaires. Notre ambition, c’est de mieux développer ce Siagri. Une dizaine de pays sont invités cette année” dira Bakary Togola.
Le thème de cette présente édition est : “La mécanisation de l’agriculture au Mali”. Le choix de ce thème est motivé par la promotion de l’agrobusiness et de l’industrialisation du secteur agricole, pilier de la stabilité économique et sociale du pays, à travers la création d’emplois formels et informels et d’activités génératrices de revenus, ainsi que la sécurité alimentaire et l’amélioration du cadre de vie des populations. Pour Bakary Togola, ce thème est plus que d’actualité, surtout après l’acquisition de mille tracteurs de la part du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.
Il est nécessaire de préciser que le Salon international de l’agriculture de Bamako est une vitrine d’exhibition et de vulgarisation des nouvelles technologies de production et de transformation des matières premières et agro-alimentaires. Il est aussi une plate-forme d’expression et de promotion de produits et services, un cadre privilégié de rencontres et d’échanges d’expériences des professionnels du secteur de l’Agriculture.
Cette 6ème édition du Siagri sera marquée par des innovations, notamment le concours des animaux, l’Ecole du Salon…. Ainsi, le concours des animaux est l’un des événements phares. Il mettra en compétition une dizaine de races animales sélectionnées parmi les meilleures de leur catégorie. Il s’agit de faire découvrir la diversité génétique des animaux du terroir, de faire connaître leur capacité de reproduction et de servir de cadre de promotion et de vulgarisation du potentiel génétique.
Les organisateurs prévoient aussi un grand pôle de diversité génétique avec des sections de races locales et d’animaux issus du croisement. Cette diversité génétique fera valoir ses nombreux arguments auprès des visiteurs. L’Ecole du Siagri permet d’apprendre et de comprendre les évolutions du secteur. C’est un espace-démonstration pour apprendre à rouler un tracteur. C’est aussi un espace-marché. Il est également un espace-concert chaque nuit sur le site. Plusieurs artistes, à l’image de Safi Diabaté, Iba One, Tal-B animeront des shows.
A.B. HAÏDARA