BAMAKO,-- La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, l’ex-rébellion malien) maintient l’organisation du forum pour la paix et la réconciliation prévu pour ce week-end à Kidal dans le nord du Mali, indique un communiqué de la CMA.
Mais, ce forum se tiendra sans la présence de représentants du gouvernement malien et de la Plateforme composée de groupes d’auto-défense favorables à Bamako.
Dans son communiqué publié ce samedi, la CMA réaffirme son "attachement à la mise en œuvre diligente de l’accord" de paix signé entre le gouvernement et les groupes armés.
Elle réaffirme également son attachement à la dynamique de réconciliation entre la CMA et la Plateforme, enclenchée depuis la rencontre d’Anafif et rappelle que l’objectif principal de ce forum est le parachèvement de ce processus en présence du gouvernement et de la communauté internationale.
La CMA "prend acte de la requête verbale du gouvernement pour un report du forum mais regrette que cette demande ait été notifiée tardivement au vu de l’état d’avancement de l’organisation de l’évènement".
La CMA, ajoute le texte, "poursuit l’organisation du forum aux dates du 27 au 30 mars 2016 et appelle le gouvernement à revoir sa position et à se joindre aux parties prenantes pour la réussite de ce grand rendez-vous de la paix".
En début de la semaine, la Plateforme, à travers le secrétaire général du groupe Gatia, Fahad Ag Mahamoud, avait annoncé que le forum a été reporté à une date ultérieu