Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soumaïla Cissé : « La création du statut du chef de file de l’opposition n’y changera rien dans notre combat »
Publié le dimanche 27 mars 2016  |  mali24.info
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 30 juillet 2015. Le chef de file de l’opposition malienne, honorable Soumaila Cissé était face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : échanger avec les hommes de media sur le statut de l’opposition, le rôle du chef de file et donner son point de vue sur l’actualité au Mali




Soumaïla Cissé : « Les militaires maliens sont notre fierté ! »
« Les hommes au front, sous le vent, le soleil, la pluie et sous la menace d’attaques terroristes, méritent notre soutien et notre admiration : les militaires maliens sont notre fierté ! », voici en somme l’hommage rendu aux FAMAs par l’élu de Niafounké lors de la cérémonie d’ouverture de la 7ème conférence nationale de son parti qu’est l’URD.

Pour l’honorable Cissé, la paix tant admirée par les Maliens sera aussi le fruit du travail de nos forces armées et de sécurité : « Je voudrais louer le courage et la détermination de nos soldats qui accomplissent des tâches impressionnantes dans des conditions qui frisent souvent le dénuement », a dit Soumaïla Cissé avant d’ajouter : « Grâce à eux, des populations enclavées et dans l’insécurité, arrivent à vivre : c’est un miracle à saluer ! ». La 7ème conférence nationale de l’URD se tient depuis au CICB pour se clore ce 27 mars 2016. Elle est placée sous le thème : « Un Mali en paix ».
Soumaïla Cissé a un nouveau nom : « Napagnyo » ou l’homme de la situation
L’élu de Niafounké, l’honorable Soumaïla Cissé a été baptisé lors de sa tournée dans la 3ème région du MALI. Son nouveau nom est « Napagnyo » Sanogo et il a un sens. « Napagnyo » veut dire en langue senoufo l’homme de la situation, autrement l’homme qui a la solution en main. Ce sont les notabilités du terroir de Kapolondougou qui l’ont baptisé ainsi. Appelez-le donc désormais l’honorable Napagnyo Sanogo.
Soumaïla Cissé : « Nous demandons au pouvoir de libérer l’ORTM »
A l’ouverture des travaux de la 7ème conférence nationale de son parti, le président de l’URD, l’honorable Soumaïla Cissé est revenu sur le décret fixant la composition du cabinet du chef de file de l’opposition. Pour l’élu de Niafounké, ce décret est une "montagne qui a accouché d'une souris". « Ce décret est tout simplement irrecevable pour nous, et, dans sa forme, et, dans son fonds ! ». Et d’ajouter : « Pensez-vous que nous allons accepter d’être la seule institution de la République dont les cadres soient nommés en conseil des ministres ? Pensez-vous que nous allons accepter d’être la seule institution dont le personnel de soutien soit entièrement désigné par un ministre, y compris, planton, chauffeurs et secrétaires? »
Le président de l’URD a réitéré l’engagement de son parti à poursuivre le combat dans l'opposition. « Ce n'est pas la création du statut du chef de file de l'opposition qui y changera quelque chose », a-t-il prévenu.

Pour ce qui concerne l’accès aux médias d’Etat, l’honorable est on ne peut plus clair. « Le pouvoir actuel, qui se veut pourtant démocratique, s’est accaparé des medias d’Etat en excluant pratiquement l’opposition qui ne bénéficie même pas de droit de réponse contrairement à la pratique démocratique qui veut que ce droit lui soit garanti. Nous demandons que les medias d’Etat soient ouverts à l’opposition. Nous demandons au pouvoir de libérer l’ORTM, service public patrimoine commun de tous les Maliens», a martelé Soumaïla Cissé.
Djiby Samaké
Commentaires