Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les précisions du DG de la Police Moussa Ag Infahi sur l’attaque terroriste contre l’hôtel Nord-Sud : « Avant l’arrivée des forces étrangères, les assaillants avaient déjà été neutralisés… »
Publié le dimanche 27 mars 2016  |  Le Tjikan
conférence
© aBamako.com par A.S
conférence de presse du DG de la Police
Bamako, le 22 mars 2016 le DG de la police a tenu une conférence de presse sur l`attaque contre la mission militaire de l`UE à Bamako




Le Directeur Général de la Police Nationale, Moussa Ag Infahi était face à la presse le mardi 22 mars dernier dans la salle de conférence du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. En toile de fond, le passeport biométrique qui va bientôt entrer en vigueur et l’attaque terroriste contre l’hôtel Nord-Sud, Quartier Général de la mission militaire européenne (EUTM) au Mali.

Cette rencontre avec la presse est intervenue au lendemain de l’attaque terroriste, lundi dernier, contre le quartier général de l’EUTM. En lieu et place du ministre Salif Traoré, c’est le DG de la police nationale, Moussa Ah Infahi qui s’est entretenu avec les hommes de media.

Selon Moussa Ag Infahi, pour plus de sécurité dans notre pays, le gouvernement malien va bientôt mettre à la disposition de la population un passeport biométrique qui contiendra une puce dans laquelle il y aura un ensemble de données qui permettront d’identifier le titulaire du passeport dont ses empreintes digitales. « C’est un passeport qui répondra à toutes les normes de sécurité nationales ainsi qu’internationales. Ce passeport biométrique remplacera le passeport ordinaire. C’est une valeur ajoutée au passeport précédent », explique le DG de la police nationale. Avant de poursuivre que c’est un passeport infalsifiable qui peut permettre à son titulaire de pouvoir voyager librement dans le monde entier. « L’accès à ce nouveau document est le même que le passeport ordinaire, mais je précise que le numéro d’identification de la carte Nina est obligatoire et est une condition incontournable pour y accéder. Juste les Maliens auront droit à ce passeport », a-t-il précisé. Et d’assurer que les passeports en cours de validité vont continuer à produire leurs effets jusqu’à leur date d’expiration. A l’en croire, ce nouveau passeport biométrique coûtera 55.000 FCFA contre 50.000 FCFA pour l’ancien.



« L’ancien passeport est appelé à disparaitre. Le délai de livraison est de 20 jours compte tenu de la procédure contrairement à l’ancien. Désormais, les méthodes vont changer, les photos et les empreintes seront prises sur place. Les frais de ce nouveau passeport seront payés au guichet d’Ecobank et un reçu donné au détenteur après avoir rempli les formulaires. Le postulant est obligé de se présenter personnellement pour la prise d’empreintes », précise Moussa Ag Infahi. Selon lui, ce nouveau passeport sera confectionné au Mali par une Société de droit malien « Mali Solution Numérique » en collaboration avec une société française du nom de ‘’Oberthur Technologie’’.

Concernant l’attaque terroriste contre l’hôtel Nord-Sud, le DG de la Police Nationale dira que cet endroit a été pris pour cible parce qu’il abrite les forces étrangères. Selon lui, au moment de l’attaque, l’hôtel était gardé par des éléments de la Garde Nationale du Mali. A l’en croire, les opérations ont fait un mort parmi les assaillants, 19 personnes interpellées pour des enquêtes. Une précision de taille que le DG de la police a faite, c’est qu’avant l’arrivée des forces étrangères, les assaillants avaient déjà été neutralisés par les forces de sécurité maliennes en faction sur les lieux.

« Près de l’individu tué, il y avait un sac contenant deux grenades, un arme PM et un chargeur, un téléphone de marque techno a aussi été trouvé dans le sac qui a été activé le 6 mars dernier. L’enquête est en cours et les armes sont en train d’être analysées par la police scientifique », a confié le DG de la Police Moussa Ag Infahi. Qui souligne que c’est une attaque terroriste avant d’appeler les populations à aider les forces de défense et de sécurité dans leur mission.

Aoua Traoré
Commentaires