Deux hommes de nationalité malienne impliqués dans l’attentat de Grand-Bassam (Côte d’Ivoire), et qui a fait 19 morts et plusieurs blessés, ont été arrêtés au nord du Mali. Mais le cerveau de cette attaque meurtrière Kounta Dallah est toujours en fuite.
Ces deux hommes soupçonnés d'avoir "activement participé" à l'attaque djihadiste du 13 mars ont été arrêtés dans le nord du Mali. Ils ont pu être arrêtés grâce à leurs indices qui prouvent qu'ils ont activement participé à l'attaque de Grand-Bassam", selon des sources de sécurité.
C’est à Gossi, à 185 km au sud de Gao, la plus grande ville du nord du Mali que l’un des suspects a été arrêté. Il a reconnu avoir hébergé certains membres du commando à Abidjan et leur avoir fourni une aide logistique avant l'attaque.
L’autre suspect a été arrêté à Goundam, localité située à 80 km de kilomètres de Tombouctou (nord-ouest). Il a recconnu avoir été le chauffeur et bras droit du cerveau de l'attaque de Grand-Bassam, Kounta Dallah.
Kounta Dallah toujours en fuite
Dans l’évolution des enquêtes après l’attentat, il ressort qu’il y avait un homme qui a coordonné toute cette attaque. Il s’agit de Kounta Dallah. Mais ce dernier est depuis en fuite et est recherché activement dans la sous-région. Au total, quinze personnes ont été arrêtées.
L'attentat avait été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique(Aqmi) en réponse à l'opération antidjihadiste au Sahel menée par la France et ses alliés. La Côte d'Ivoire a aussi été visée pour avoir livré quatre membres d'Aqmi aux autorités maliennes.