26 mars 1991-26 mars 2016, la démocratie malienne a 25 ans. Pour rendre un hommage vibrant aux hommes et aux femmes qui ont payé de leur sang pour que ce jour de liberté se lève pour le peuple malien, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta s’est rendu, le 26 mars 2016 dans la matinée, au monument des martyrs où il a déposé des gerbes de fleurs. En ce jour de souvenir, le président IBK de rappeler aux Maliens ce que fut l’ambition de ces martyrs pour le Mali. « Ils ont espéré un Mali fraternel, un Mali pacifié, un Mali retrouvé en ses limites historiques, un Mali en paix et en amitié, en solidarité avec les peuples du monde », a noté le président de la République avant de déclarer : « C’est ce Mali là, nous nous efforçons au quotidien de le bâtir quoi qu’on en dise.
Et c’est ce souvenir là qui est notre rigueur, le souvenir des martyrs », a dit le président IBK. A cette occasion, le président de la République a appelé aussi les Maliens à taire les polémiques et à faire face à l’essentiel. « C’est un jour mémorable à tous les égards, un jour fondateur. C'est chaque fois l'an révolu, le souvenir de ceux par qui aujourd’hui est, grâce auxquels aujourd’hui est. Je voudrais en un jour comme aujourd’hui que les polémiques s’apaisent que chacun pense à ceux-là qui ne sont pas là aujourd’hui. Mais qui nous voient chacun à notre vérité et à notre dédicace pour le Mali. A ce que nous posons au quotidien comme acte fort pour ce pays », a rappelé le président de la République.
Comme message à l’endroit de la jeunesse malienne en ce jour de souvenir national, le président de la République a demandé aux jeunes à s’inspirer du combat de ceux qui sont partis. « Ils ont espéré le meilleur pour le Mali. Seulement le Mali doit faire obligation à la jeune génération notamment les jeunes de l’AEEM de se battre pour être les meilleurs, se former pour le Mali. Pour que le Mali soit présent au monde. Pas une présence médiocre, pas une présence mendiée, mais la présence avec force, conviction, compétence pour servir le Mali. Ce sera leur devoir. En ce jour de réflexion que chacun ait une pensée très profonde sur l’essentiel par rapport à ce pays. Seul le Mali compte », a conclu le président de la République.
Youssouf Z KEITA