Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus de paix au Mali : Un pas en avant, deux pas en arrière
Publié le mardi 29 mars 2016  |  Le Républicain
Rencontre
© aBamako.com par A.S
Rencontre IBK-CMA-Plateforme
Bamako, le 27 février 2016 le président Ibrahim Boubacar Keita a rencontré les groupes armés a Koulouba




Presque une année après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu des pourparlers d’Alger, le processus de paix au Mali peine dans son application. Au sein du Comité de suivi de l’accord, la question de la représentativité et celle du budget ont été apparemment résolues, mais le forum tripartite de Kidal, annoncé en grande pompe par les signataires de l’accord pour booster le processus de paix, s’est ouvert hier finalement, le 28 mars 2016, sans la Plateforme et le gouvernement malien. La CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad) a ainsi décidé de tenir seule ledit forum après le désistement du gouvernement malien et de la Plateforme.

A l’annonce du forum de Kidal, beaucoup d’observateurs et d’acteurs du processus de paix avaient crû à une lueur d’espoir, une décrispation du processus de paix au Mali. Annadif Mahamat Saleh, le chef de la Minusma voyait en ce forum «des signes d’espoir ». «La confiance est en train de se bâtir, elle est en train de se construire. C’est de là que découle mon optimisme et mon encouragement aux principaux acteurs, qu’ils soient gouvernement, partis politiques, pour leur dire que le temps n’est pas notre allié», expliquait le patron de la Minusma dans nos colonnes (voir Le Républicain du 10 mars 2016).

Il y avait, en effet, de quoi susciter l’espoir: les signataires de l’accord de paix d’Alger décident de la tenue d’un forum pour la paix et la réconciliation au Mali, à Kidal du 27 au 30 mars 2016 qui clôture le processus d’Anefis.

Un choix décidé après la rencontre entre le président IBK et les groupes signataires de l’accord de paix d’Alger, le 28 février, à Bamako. Tout un symbole! Mais plus on approchait de la date du forum, plus le doute planait sur sa tenue. En plus de la menace jihadiste, la confiance s’effritait de jour en jour entre les protagonistes devant prendre part à la rencontre qui avait suscité tant d’espoir pour la paix.

Mais les Maliens ont vite fait de désenchanter à l’annonce de l’absence de l’Etat central à Kidal. Suite à la polémique d’un possible report de la rencontre devant être présidée par le Premier ministre, la primature, à travers sa cellule de communication, a déclaré qu’il n’a jamais été question de la participation de Modibo Keïta à l’évènement. « Il n’y a pas de raison inconnue dans l’absence du Premier ministre au forum de Kidal. Car le Premier ministre n’a dit à personne qu’il ira au forum de Kidal », selon Makan Koné, le conseiller à la communication du Premier ministre.

Après avoir pris acte de la «requête verbale du gouvernement pour un report de la rencontre », la CMA a décidé du maintien du forum. Cela, malgré le désistement de la Plateforme qui exige la participation de toutes les parties pour y participer.
Le forum de Kidal s’est finalement ouvert hier avec la seule participation de la CMA. Quel crédit accorder à ce forum sans la participation du gouvernement malien et de la Plateforme ? En quoi cela peut-il aider le processus de paix au Mali ? C’est qui est sûr, ce n’est pas la grande rencontre sur laquelle comptait les Maliens pour un désenlisement du processus de paix au Mali presqu’une année après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

Madiassa Kaba Diakité
Commentaires