Politique
Forum à Kidal: - Le gouvernement donne les raisons de son absence – Les ex-rebelles justifient à leur opposition à la participation de l’Etat
Publié le mardi 29 mars 2016 | L’Indicateur Renouveau

© aBamako.com par A S
Cérémonie de signature de l`accord de paix par la CMA La CMA a signé l`accord de paix et réconciliation le 20 Juin 2015 à Bamako |
|
“Comment voulez-vous qu’une délégation malienne soit accueillie à Kidal avec uniquement des drapeaux de la rébellion ?”, s’est interrogé un officiel malien.
Il a ajouté : “Nous sommes d’accord à la limite que le comité d’accueil soit composé de rebelles, mais également de représentants de l’Etat malien”. En réponse, les rebelles ont déclaré : “L’accord de paix prévoit cette disposition, appliquons donc l’accord”.
En fait, ce nouveau bras de fer ne dit pas clairement son nom. Bamako, qui a financé les préparatifs, estimait que ce forum devait être un pas décisif vers le retour de Kidal au sein de la République. On accuse les groupes armés présents dans la ville “de ne pas respecter leurs engagements”.
Il a été dit les groupes armés étaient divisés sur la participation active du gouvernement au forum, absent de Kidal depuis des années, notamment après des combats en mai 2014 lors d’une visite du Premier ministre de l’époque Moussa Mara entre les rebelles et l’armée malienne, qui avait subi une lourde défaite. Certains exigent préalablement du gouvernement la mise en place dans le Nord des autorités de transition prévues par l’accord de paix signé en mai-juin 2015 avec Bamako.
Rassemblés par AMC

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Terrorisme en Afrique de l’ouest : Comment le logisticien des attentats d’Ouadagougou et de Bassam a été arrêté au Mali
L’Indicateur Renouveau - 29/3/2016
EBOLA : Le Mali verrouille sa frontière avec la Guinée
L’Indicateur Renouveau - 25/3/2016
Yacouba Sylla, milieu de terrain des aigles : “On ne doit rien céder”
L’Indicateur Renouveau - 25/3/2016
6e édition du SIAGRI : Pour la fin de l’ère de la daba
L’Indicateur Renouveau - 25/3/2016
Désenclavement du nord : Près de 500 milliards de F CFA à investir
L’Indicateur Renouveau - 25/3/2016
Tous les articles d'actualités
L’Indicateur Renouveau - 29/3/2016
L’Indicateur Renouveau - 25/3/2016
L’Indicateur Renouveau - 25/3/2016
L’Indicateur Renouveau - 25/3/2016
L’Indicateur Renouveau - 25/3/2016
