L’Assemblée générale évaluative de l’Associations des académies nationales olympiques d’Afriques (AANOA) et la 2è session des académies nationales olympiques d’Afriques se sont déroulées à Bamako la semaine dernière. Créée lors de l’assemblée constitutive tenue du 10 au 13 décembre 2008 à Tunis, l’AANOA regroupe 31 académies nationales olympiques sur les 38 que compte le continent.
L’objectif de l’AANOA est le développement de l’olympisme, la promotion et la diffusion des valeurs olympiques en Afrique. Pour cette Assemblée générale évaluative de l’Association des académies nationales olympiques d’Afriques (AANOA) et la 2è session des académies nationales olympiques d’Afriques, 14 pays étaient présents. Il s’agit de l’Algérie, de l’Angola, du Cameroun, de la Centrafrique, de la Côte d’Ivoire, du Kenya, du Lesotho, du Mali, de l’Ile Maurice, du Niger, de la Somalie, du Tchad, du Togo, et de la Tunisie. La 2è session des ANO’s d’Afrique avait pour thème «ANO’s d’Afrique, olympisme et éducation olympique». Cette grande rencontre de l’olympisme africain a permis aux académies présentes à Bamako de traiter des questions liées aux acquis réalisés par les ANO’s d’Afrique tant sur le plan statutaire que sur le plan des activités, d’aborder des sujets liés aux difficultés qu’elles rencontrent et de réfléchir sur les perspectives de réalisation des objectifs visés. La rencontre a aussi offert une opportunité pour l’échange d’expérience, l’enrichissement du savoir-faire et le renforcement des relations entre les responsables des ANO’s d’Afrique.
La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée à l’hôtel Salam, était présidée par le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo, en présence de plusieurs personnalités dont le président de l’Association des académies nationales olympiques d’Afrique, le Tunisien Ridha Layouni, la première Dame du Mali, présidente de l’académie nationale olympique du Mali et vice-présidente de l’AANOA, Madame Keïta Aminata Maïga, le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), l’intendant général, Lassana Palenfo et le président du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOS), Habib Sissoko.
Dans son allocution d’ouverture, le patron de l’olympisme malien dira que le rendez-vous de Bamako veut faire d’une pierre deux coups : le contrôle de la gouvernance de l’exécutif de l’AANOA et l’approfondissement du débat sur les Académies nationales olympiques, «cette formidable chaîne de transmission des valeurs de l’olympisme». «Je suis sensible au fait que, par la tenue de cette assemblée générale, vous êtes en conformité avec vos statuts.
... suite de l'article sur L’Essor