La Cour d’assises de Bamako a condamné le lundi, 21 mars, à 5 ans de prison avec sursis et 5 millions de FCFA d’amende, un trafiquant de drogues, reconnu coupable d’avoir animé, depuis le Brésil jusqu’au Mali, en 2011, un trafic international de drogues. Nwogu Anayo John, 33 ans, comparaissait pour trafic international de stupéfiants à haut risque.
Lors de l’audience, l’accusé a reconnu les faits sans ambages. S’expliquant à la barre, il a affirmé que c’était pour la toute première fois qu’il venait de commettre un tel acte : «cela était dû à cause de la situation difficile que j’ai rencontrée au Brésil».
La défense qui était assurée par Me Boubacar Diarra a plaidé coupable avant de solliciter la Cour pour le bénéfice des circonstances atténuantes à son client. Selon lui, il ne sert à rien de le maintenir en prison alors que c’était la première fois qu’il venait de commettre ce crime.
La Cour, dans son secret de délibération, a retenu coupable Nwogu Anayo John. Elle lui a infligé la peine de 5 ans de prison avec sursis et 10 ans d’interdiction de séjour au Mali. Il a été condamné à payer la somme de 5 millions de FCFA d’amande.
Selon l’accusation, courant mars 2011, le Commissaire spécial de la Police de l’Air et des Frontières à l’aéroport international de Bamako Sénou recevait des renseignements sur un individu de nationalité nigériane, passager du vol «Air Algérie» à destination de Bamako.
Selon lesdits renseignements, l’intéressé serait détenteur d’une quantité importante de cocaïne, produit classé dans la catégorie des drogues à haut risque.
Le 19 mars 2011, à l’atterrissage de l’avion à Bamako Sénou, les agents de police n’eurent aucune peine à reconnaître la personne suspecte qui fut aussitôt identifiée sous les nom et prénom de Nwogu Anayo John de nationalité nigériane.
Interpellé, il passa aux aveux tout en déclarant avoir absorbé trente et une capsules d’un produit chimique à Sao Paulo au Brésil à charge pour lui de les rendre à Bamako à un certain Mamba sans aucune autre précision. Placé en observation, les investigations ont permis de recueillir effectivement dans ses selles, les 31 capsules contenant de la cocaïne.