Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Clôture hier de la convention nationale organisée par la COPAM : Les participants passent sous silence le nom de « leur » président de la transition
Publié le mercredi 23 mai 2012   |  L'Indépendant


Moussa
© Autre presse par DR
Moussa Mara, maire Commune IV, membre actif de la Convention


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Selon les confidences de plusieurs participants à cette convention, le président du CNRDRE est celui qui devrait être proclamé pour diriger la transition. Mais, ont-ils expliqué, du fait du contexte particulier de tension découlant de l’agression du président Dioncounda Traoré et par crainte d’exposer le chef des putschistes du 22 mars à des sanctions, les délégués à la convention nationale organisée par la COPAM, ont fait l’impasse sur la question. Ils se sont contentés de quelques résolutions. La montagne a simplement accouché d’une petite souris.

Après des discussions sur le déroulement de la transition entre les participants, parmi lesquels le président de la convention, Hamadoun Amion Guindo, Moussa Mara, Dr Oumar Mariko, Pr Younouss Hamèye Dicko, Mohamed Tabouré, les travaux de la rencontre se sont achevés par la lecture de plusieurs résolutions.

On peut retenir par les décisions importantes énoncées la volonté des participants à cette convention de « voir le Pr Dioncounda Traoré quitter la présidence de la République ». Ils estiment que celui qui a été retenu par le récent accord entre la CEDEAO et le CNRDRE de diriger la transition pour une durée de douze mois n’a pas été choisi par le peuple souverain du Mali. Que lui reprochent-ils ? Plusieurs délégués à la convention estiment que le président intérimaire a cogéré le pays ces dernières années avec le président déchu, Amadou Toumani Touré. D’autres participants estiment que l’ancien président de l’Assemblée nationale ne pourra pas organiser des élections crédibles et transparentes. « Il va certainement favoriser son parti, l’Adéma », a renchéri un autre participant.

Nous y reviendrons. mw

Cléophas TYENOU

LIENS PROMOTIONNELS