L’assemblée générale évaluative de l’Association des académies nationales olympiques d’Afrique (AANOA) a pris fin le vendredi 25 mars 2016 sur des valeurs éducatives et citoyennes du sport.
Prévue pour deux jours, la rencontre de notre capitale visait à améliorer la gouvernance au sein des associations. Placée sous la présidence de Mme Kéita Aminata Maïga, première Dame du Mali, 2e vice-présidente de l’AANOA, la cérémonie a enregistré la présence du ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, des présidents de l’Acnoa (Lassana Palenfo), de l’AANOA (Ridha Layouni), du Cnosm (Habib Sissoko).
Cette assemblée générale évaluative de Bamako a coïncidé avec la 2e session des Académies nationales olympiques d’Afrique. Au total 17 pays ont pris part aux travaux de Bamako. Pour le président Habib Sissoko, ceci est une source de confiance et de sérénité pour sa modeste personne, fils d’un pays qui faisait un peu peur.
“Debout et conquérant, le Mali continue sa marche vers des lendemains meilleurs. Pour faire d’une pierre deux coups, le rendez-vous de Bamako prévoyait conjointement à son menu : le contrôle de la gouvernance de l’exécutif de l’AANOA et l’approfondissement du débat sur les académies nationales olympiques”, a ajouté M. Sissoko.
Le président Habib Sissoko avait au début des travaux réaffirmé son engagement total en faveur de la bonne gouvernance dans notre sport. Pour lui, la gouvernance demeure un choix de vivre ensemble et une manière de gérer le bien commun et l’intérêt général. “Il s’agit de mettre en exergue la mission d’éducation olympique à l’endroit des jeunes pour une citoyenneté de tous les jours, en inculquant à nos jeunes les véritables valeurs du sport”.
A la clôture, la première Dame a remercié les participants et rappelé que le monde olympique a l’obligation d’intervenir dans la construction de la nouvelle personnalité et les recommandations de Bamako centrées sur les valeurs éducatives et citoyennes du sport, sur l’adhésion de l’agenda 2020 du CIO, et la recherche de l’autonomisation des ANO.
Elle a remercié le président du CNO et le gouvernement malien d’avoir assuré l’organisation de la session. Des cadeaux ont été décernés aux officiels par la première Dame. Chaque participant a reçu une attestation.
Zoumana Coulibaly